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LIVRES UTILES


Mise à jour : 24/11/2014


Le guide du super candidat

Vous voulez obtenir le poste de vos rêves ? Vous allez découvrir vos nombreux talents… et apprendre à les exprimer au cours de l’entretien d’embauche !

Difficulté à « se vendre », panique face à la question piège ou incapacité à se faire expliquer la nature réelle du poste, les écueils de l’entretien d’embauche sont nombreux. C’est qu’un entretien d’embauche ne s’improvise pas : il est primordial de se préparer avec méthode, et d’adopter les bonnes attitudes. Le Guide du Super candidat propose ainsi :

  • ü Une méthode complète, étape par étape : le recrutement équitable
  • ü Des outils et des modèles clés en main pour mettre en avant ses atouts, préparer ses entretiens d’embauche, réussir l’entretien téléphonique puis en face-à-face, et gérer le post-entretien
  • ü Des conseils de professionnels pour se mettre en valeur, maîtriser ses émotions, se préparer aux tests, comprendre les motivations du recruteur, poser les bonnes questions, négocier sa rémunération, etc.
  • ü 100 dessins et bandes dessinées avec 8 personnages qui permettent des mises en situation ludiques et parlantes
  • ü Des autodiagnostics pour détecter ses forces et ses faiblesses


33 fiches outils pour réussir ses entretiens d’embauche
Nathalie Olivier, François Samson
304 pages – 20€


Devenir formateur indépendant

Ce livre vous explique par le détail comment vous mettre à votre compte comme formateur ou consultant indépendant. Tout est passé en revue : comparaison des différents statuts d'entreprise possibles; modèles de documents pour proposer ses prestations (devis, programmes de formation, feuilles de présence, factures); méthodes pour relancer un paiement; comportement à adopter face à vos stagiaires; méthodes pour améliorer vos compétences, votre notoriété, trouver des clients...
L'auteur a longtemps été à son compte, puis a été directeur de centre de formation et connait donc très bien ce milieu professionnel.
Si vous envisagez de vous reconvertir ou d'embrasser la carrière de formateur, ce livre vous sera vite indispensable, d'autant plus qu'il est complété par des informations utiles sur un site web dédié.

 


Georges Vigreux
Editions La Pépinière
Nombre de pages: 205
Prix TTC: 15 €
Acheter


Développer sa visibilité sur Internet pour trouver un emploi

Bâtir une stratégie de carrière, mener une recherche active

  • ü  4 profils pour identifier le bon positionnement
  • ü  Les étapes-clés pour construire sa présence
  • ü  Les outils du Web pour être efficace

Aujourd’hui, le premier réflexe d’un recruteur est de taper les noms des candidats dans Google pour voir ce qui s’y affiche. Il n’est donc plus question de se demander s’il faut « être ou ne pas être » sur Internet, mais de quelle façon y être.

 Adapté aux besoins et compétences de chacun, cet ouvrage constitue un guide précieux pour organiser sa présence sur le Net : veille sur son marché, construction de ses réseaux, recherche active d’un emploi, développement de son e-leadership professionnel. Illustré d’exemples, d’exercices et de tests, ce livre apporte au lecteur les réponses pour lui permettre de mettre Internet au service de sa vie professionnelle.


Patrice de Broissia & Laetitia Ferrer
256 pages – 19€


Et si je faisais bonne impression !
Communication non verbal mode d’emploi

« La première impression est toujours la bonne », « faire les yeux doux », « avoir quelqu’un dans le nez »… Toutes ces expressions indiquent que notre communication avec autrui n’est pas uniquement constituée de mots mais de ressenti et d’intuition.

Ce qui nous met en confiance ou nous rend au contraire méfiants, tient pour une large part à ce que nous percevons, souvent inconsciemment, en marge du discours : la voix, le ton, le rythme mais aussi les gestes, la posture, le style vestimentaire…

En s’appuyant sur de nombreux cas, cet ouvrage vous apportera une meilleure conscience de la dimension non verbale de la communication.

À l’aide d’exercices et de conseils pratiques vous serez en mesure de mieux percevoir et utiliser le langage du corps. Vous pourrez ainsi donner une bonne image de vous-même, développer votre influence et améliorer durablement vos relations.


Cécile Gevrey-Guinnebault
Sous la direction de Stéphanie Brouard
Editions EYROLLES
134 pages – 14,90 €



Et si je me mettais aux réseaux sociaux !
Se lancer et les utiliser mode d’emploi

Les médias sociaux se multiplient sur la toile. Comment s’y retrouver ? Quel réseau social suis-je susceptible d’utiliser
et quel avantage puis-je en tirer ?

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux que les réseaux sociaux rebutent, inquiètent ou tout simplement intriguent.
Il persuadera le lecteur sceptique de l’intérêt d’y être présent, l’aidera à y faire ses premiers pas et lui permettra d’identifier les médias les plus pertinents selon son profil.

Avec de nombreux cas et exercices pratiques, les auteurs présentent de manière simple le fonctionnement et l’objectif des différents médias sociaux et livrent tous les trucs et astuces pour en simplifier l’utilisation. Chacun sera ensuite à même de gérer facilement ses comptes, son identité numérique et son image, et pourra s’épanouir pleinement sur ces réseaux.


Marie Monziols, Olivier Raviart, Jean-Luc Lesueur
sous la direction de Stéphanie Brouard
Editions EYROLLES
124 pages – 14,90 €

 



Je vais créer mon entreprise

Un roman et des fiches rédigés sans langue de bois, accessibles à tous par leur simplicité, des aventures et des mésaventures qui permettent au lecteur de se projeter dans l’action.

Diriger une entreprise, ça ne s’apprend pas à l’école. Rien de tel que de se retrouver dans la tête d’un entrepreneur pour se projeter et anticiper les situations quotidiennes de la vie du dirigeant.

Un récit truffé d’anecdotes, d’aventures en France et à l’autre bout du monde, de bonheurs intenses et de drames humains, pour guider le futur créateur ou le chef d’entreprise qui s’est déjà lancé dans le pilotage de sa société.

Pour être encore plus utile, le récit est suivi d’une trentaine de fiches pratiques sur les thèmes de la création d’entreprise, la protection du dirigeant, le financement et la trésorerie, mais aussi la gestion quotidienne de l’entreprise.

Des exemples concrets rencontrés au fil des expériences de l’auteur et d’autres entrepreneurs. Des conseils utiles pour mieux se lancer et progresser, des textes de lois dont la plupart des dirigeants ne connaissent pas l’existence et qui peuvent avoir un impact décisif sur leur entreprise et leur vie personnelle, et des erreurs à ne pas commettre…


Nicolas Vedovato
304 pages – 20€
En librairie le 27 février 2014


Boostez votre parcours professionnel avec le mind mapping

Le monde change, les carrières aussi. De nouveaux principes gouvernent la trajectoire professionnelle. Les avez-vous identifiés ?

Grâce à cet ouvrage, vous pourrez :

  • dresser le bilan de votre situation en réalisant votre check-up. Confortable ? À risque ? Réajustez le tir ou ne changez rien si tout va bien.
  • améliorer votre employabilité en créant votre plan de buzz. Apprenez à vous raconter, existez sur le web et maîtrisez votre marque personnelle. Vous influencerez la perception des autres, elle compte au moins autant que votre travail lui-même.
  • vous situer dans l’une des 7 phases d’un job. Êtes-vous bien dans votre poste, ou au contraire, sentez-vous que le vent tourne ? Évaluez votre marge de manœuvre, prenez votre élan et trouvez votre place.
Dans votre cheminement, appuyez-vous sur les mind map et inspirez-vous des exemples et conseils tirés de cas réels.
En poste ou en transition, en début ou en fin de carrière, génération Y ou baby boomer, consultez ce manuel sans modération !
À chaque étape de votre vie professionnelle, déterminez vos « next steps » et passez du « jeu subi » au « je décide ».


Joëlle Planche-Ryan, Stéphanie Vasen
256 pages – 26€


Le marketing de soi
Qui mieux que nous-même peut parler… de nous ? Au-delà du personal branding et du réseau, tous les outils du marketing adaptés à la vie professionnelle.

Un guide à l’intention des collaborateurs confirmés, jeunes entrant sur le marché du travail, managers au top de leur carrière ou seniors souhaitant encore rebondir… pour se démarquer enfin sur le marché de l’emploi, retrouver confiance en soi, et ainsi mieux gérer sa trajectoire professionnelle.

  • Appliquer des notions simples du marketing au marketing de soi
  • Mieux me connaître pour mieux me vendre
  • Cibler mes contacts de façon proactive
  • Concevoir mes outils de communication différenciants
  • Concevoir mon plan de communication
  • Gagner en impact®
  • Me « vendre » en entretien
  • Gérer une situation particulière


Sylvie PROTASSIEFF
Editions EYROLLES
240 pages - 25 €



Le guide pratique de l'auto-entrepreneur
6ème édition. Mise à jour des réformes !

Les auteurs de ce guide offrent un mode d’emploi complet de l’auto-entreprenariat et répondent aux questions essentielles : qui est concerné ? quelle activité exercer ? quels régimes fiscal et social adopter ? quelles responsabilités et obligations comptables ? quels sont les avantages dont bénéficie l’auto-entrepreneur ? comment mieux protéger son patrimoine grâce à l’EIRL ?

Précis et pratique, ce livre accompagne le futur auto-entrepreneur à toutes les étapes de son projet : les pièges à éviter et les outils à mettre en place, de nombreux conseils pour gagner en temps et en efficacité, toutes les adresses utiles, les réseaux à solliciter…


Gilles Daïd & Pascal Nguyên
Editions EYROLLES
272 pages – 15€


100 questions pour comprendre et agir - Tutorat, alternance et employabilité

L'alternance rencontre un vif succès en France et s'impose désormais dans tous les niveaux de formation, du Bac pro aux Masters et diplômes d'ingénieur. Ce dispositif incontournable de formation permet à l'entreprise de transmettre son savoir-faire et à l'apprenti ou l'apprenant de se former sur le terrain en étant rémunéré et en développant son employabilité. Ce guide pratico-pratique s'inscrit dans la collection "100 questions" et répond de façon concrète aux problématiques auxquelles sont confrontées les RH, les opérationnels et les étudiants. Quatre experts des ressources humaines se sont associés pour passer en revue : Les contrats et les aspects réglementaires de l'apprentissage; Le management du tutorat ; Le choix de l'école et du diplôme ; L'optimisation de la période d'apprentissage et la vie des tutorés ; Le rôle des tuteurs et de l'équipe tutorale ; La pédagogie et la transmission de l'expérience.


L. Mattio, F. Cohen, C. Drugmand, F. Rouault
Afnor Editions
  206 pages - 19,43 € HT


Trouver et conserver son job
Ce qu’attendent aujourd’hui les  employeurs

Jean-Marc Gandy propose une véritable transformation de la façon d’envisager le monde du travail pour les entreprises et les salariés. Il livre une méthode destinée à ceux et à celles qui recherchent un emploi ou qui veulent tout faire pour le conserver. Pratique et utile, le lecteur disposera d’un ensemble d'outils, de recettes antichômage et de clés indispensables pour la bonne compréhension des attentes des employeurs.

Jean-Marc Gandy donne au lecteur quatre grandes directions nourries d’exemples concrets : 

Ø Faire en sorte d’avoir en main tous les éléments comportementaux pour sortir du lot, et pour que sa candidature retienne vraiment l'attention des recruteurs.

Ø Devenir rapidement un collaborateur dont on n'aura pas envie de se séparer apprécié non seulement pour son savoir-faire mais aussi pour son savoir-être.

Ø Du CV à la promotion de poste ... un premier ouvrage complet "tout en un" publié avec une progression de conseils :

Ø Donner une compréhension du monde du travail dans un contexte économique et social en profond et rapide changement. La phrase de conclusion du livre résume bien cette idée :


Jean-MarcGandy
Afnor Editions


L’entreprise individuelle :  EI, EIRL, auto-entreprise, EURL, SASU

La création de l’auto-entreprise et de l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) ont donné aux entrepreneurs l’opportunité de redécouvrir l’entreprise individuelle et de réaliser leur projet en ayant des outils adaptés à la protection de leur patrimoine personnel et familial.

Les entreprises individuelles, au nombre desquelles figurent les auto-entreprises, représentent aujourd’hui près de la moitié des entreprises créées.

L’auteur analyse les types d’entreprise individuelle les plus prisés par les créateurs et les chefs d’entreprise (EIRL, auto-entreprise) ainsi que les sociétés unipersonnelles (EURL, SASU), afin que le lecteur puisse faire son choix pour se mettre à son compte en toute indépendance. Pour l’aider dans sa décision, ce guide pratique lui propose :

  • ü  de nombreux cas pratiques pour arbitrer les choix juridiques et fiscaux, pour remplir ses déclarations fiscales, etc. ;
  • ü  des informations indispensables pour piloter la création et le développement de son entreprise ;
  • ü  une aide réelle pour aider le chef d’entreprise à améliorer sa protection sociale, à mieux protéger son patrimoine, à choisir le statut le plus adapté à sa situation.


Pascal Dénos
206 pages - 34 €


44 Astuces pour démarrer votre business

Réaliser son projet professionnel, gagner en autonomie, choisir son chemin en connaissance de cause : tel est le programme de ce guide pratique, structuré en sept étapes balisant de façon progressive la démarche entrepreneuriale.

Comment changer ses repères ? Quelles qualités développer ? Comment bâtir son business model ? Comment intégrer les réseaux professionnels qui comptent ?

Toujours pragmatique, l’auteur accompagne le lecteur sur la voie de la réussite via nombre d’exemples, de témoignages et d’une quarantaine d’astuces issues du terrain.


Alain Fernandez
Editions Eyrolles
160 pages -16 €


Arrêtez de nous prendre pour des vieux !

Halte aux idées reçues sur les vieux !
Muriel Boulmier, chef d'entreprise dans le Sud-Ouest, auteure de deux rapports de missions ministérielles sur l'adaptation de la société au vieillissement, recense et malmène ici dix idées reçues devenues de véritables rengaines sur le vieillissement : non, les vieux ne sont pas forcément des nantis, des geeks surfant à tout va sur le Net ou trop âgés pour aimer...

Elle porte un regard amusé, mais objectif, sur cette "nouvelle" génération qui encombre; un regard plus critique sur ceux qui s'accomodent frileusement de cette mue démographique


Muriel Boulmier
Editions Balland
123 pages - 9,90 €


Tout pour réussir dans le métier de formateur :

  • ü  Les fondamentaux du métier : la « culture » métier, le cadre légal, les évolutions en cours…
  • ü  Les meilleures pratiques et les outils : préparer, animer et évaluer une formation.
  • ü  Le quotidien du métier : les différents statuts, le contenu d’une journée type, les salaires moyens, les trajectoires de carrière…
  • ü  L’évaluation et le suivi d’activité : des tableaux de bord et des baromètres pour gérer au mieux son activité.


Christophe Parmentier
Editions Eyrolles
357 pages – 36 €


Centre d’Appels - Comment optimiser son Activité
ouvrage en version numérique PDF de 141 pages format A4.
Dernière mise à jour le 12/06/2013

Depuis une quinzaine d’années, les centres d’appels ont connu une forte croissance, et ce, quelque soit le domaine d’activité de l’entreprise demanderesse.
Or, à ce jour, il n’existe quasiment pas de livre traitant de ce sujet (à part les références anglo-saxonnes qui ne sont pas forcément adaptées au contexte français, voir européen).
Cet ouvrage est destiné aux professionnels de la Relation Client. Il couvre un panorama élargi qui permet de comprendre l’environnement et les besoins spécifiques de ces centres.

Chacun pourra, à la lecture de cet ouvrage, soit mettre directement en place les conseils ou mode d’organisation proposés, soit se positionner utilement par rapport à sa propre expérience.


http://lib.betk.eu/CentreAppels



La machine à trier
"Le diagnostic que nous formulions dans la première édition de ce livre, en 2011, ne demande malheureusement pas à être révisé. La situation des jeunes Français ne s'est pas améliorée et l'écart entre les deux jeunesses – notamment en fonction du niveau d'études – ne s'est pas comblé, loin de là. Bien sûr, les transformations que nous appelions de nos voeux, concernant l'école, le marché du travail, la formation et le fonctionnement du système politique, ne peuvent porter leurs fruits qu'à moyen terme. D'autre part, la crise s'est amplifiée et ne peut manquer de faire sentir ses effets sur les plus fragiles et sur ceux qui se présentent pour la première fois sur le marché du travail.


Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Olivier Galland, André Zylberberg
2ème édition revue
171 pages – 12 €



Les Editions Francis Lefebvre lancent le 2 octobre 2013  l’ouvrage « Réformes sociales 2013 ».
Cet ouvrage à paraître dans la collection « Mémento express », fait le point sur  21 réformes sociales intervenues en 2013. La loi de sécurisation de l’emploi en particulier a bouleversé des pans entiers du droit du travail. D’autres textes sont venus créer de nouveaux contrats ou aménager des aides à l’emploi.
L’ouvrage met en évidence l’impact de ces nouvelles mesures en attirant l’attention du lecteur sur les changements par rapport à la situation antérieure. Six grandes parties sont au sommaire : les mesures en faveur de l’emploi et de la consommation contrat de génération, emplois francs, CICE, mobilité des salariés, formation professionnelle… la durée du travail : travail à temps partiel… la représentation du personnel : base de données unique, consultations et expertises du CE et du CHSCT… le règlement des difficultés conjoncturelles : nouvelles procédures de licenciements économiques, nouveau régime du chômage partiel, accords de maintien de l’emploi… le contentieux : conciliation prud’homale, prescription… la protection sociale : prévoyance, retraites complémentaires…
L’approche retenue est résolument pratique pour chaque réforme : un résumé pour commencer par  « l’essentiel », un descriptif détaillé de la mesure, question par question, avec des conseils, exemples, mises en garde, pour un éclairage complet, puis pour les régimes modificatifs un tableau Avant/Après mettant en lumière les différences avec le droit antérieur.
Le petit format de l’ouvrage facilite son utilisation pour avoir toutes les informations nécessaires pour une maîtrise optimale des réformes phares de l’année 2013.


Rédigé par la Rédaction des Editions Francis Lefebvre
350 pages - 58 €



Comment décrocher le job que vous visez
Les règles du jeu du marché de l’emploi ont complètement changé. Les vieilles recettes ne fonctionnent plus. Il faut apprendre les nouvelles règles, suivre les stratégies innovantes et appliquer des tactiques efficaces.Pour corser le tout, le marché de l’emploi des cadres supérieurs n’a jamais été aussi compétitif et internationalisé. Vos compétiteurs sont dans votre roue et lorgnent sur le même poste que vous. Et dans la grande course du recrutement, ce n’est pas le meilleur qui gagne, mais le mieux préparé et le plus professionnel dans sa démarche de recherche d’emploiDans cet ouvrage, Hervé Bommelaer, un des meilleurs experts français de la recherche d’emploi des cadres dirigeants, vous livre ses secrets pour décrocher la première marche du podium : le job que vous visez.


Hervé Bommelaer
327 pages et un CD Rom - 20 €


Partir à l’étranger malgré son handicap (moteur, auditif, visuel et mental), c’est possible. Et c’est un droit, rappelé par l’ONU en 2007 : « Faire en sorte que les personnes handicapées aient accès aux services des personnes et organismes chargés d’organiser des activités récréatives, de tourisme et de loisir et des activités sportives ». Aussi est-ce en toute logique que le Petit Futé propose aujourd’hui un guide dédié aux Handi-voyageurs, un guide qui vous emmène aux quatre coins du monde pour des voyages insolites avec pour dénominateur commun : l’accessibilité.

Dans ce tout nouveau guide thématique, le Petit Futé à sélectionné 216 destinations mises au point par 27 voyagistes français dans 60 pays. Une goutte d’eau dans l’océan des voyages ? Pas si sûr. Plutôt un petit ruisseau qui ne demande qu’à grandir fort de son droit mais aussi de votre désir. Car il en faut pour quitter ses repères, souvent péniblement acquis, pour oser dire à voix haute ses besoins, et surtout les plus intimes. Un désir personnel qui permet aussi au tourisme de devenir plus responsable, plus solidaire, plus durable pour 785 millions de personnes en situation de handicap (1/10e de la population mondiale, selon le Rapport mondial 2011 sur le handicap). Et pour leurs accompagnants (famille, amis), et pour ceux dont les déplacements se compliquent avec l’âge, et pour ceux qui voyagent avec des enfants en bas âge, et pour ceux en motricité réduite à titre provisoire…

Pour chaque destination, vous trouverez des informations sur la situation du pays vis-à-vis du handicap et un choix de séjours organisés avec toutes les infos pratiques. Pour ceux qui voudraient partir seuls, le Petit Futé a réuni des adresses, des liens internet (officiels ou associatifs) et des témoignages. En fin d’ouvrage, vous pourrez retrouver tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre séjour, des assurances aux règlements en vigueur en passant par les formalités, l’argent, les conseils santé, en bref ce que tout voyageur avisé doit savoir pour faire son choix, vivre au mieux son voyage. Parce que, au-delà et avec le handicap, aller à la rencontre des autres, c’est aussi aller vers soi dans un enrichissement qui témoigne d’une formidable envie de vivre.

Le Petit Futé Handi-Voyageurs 2012
14,95 €


Premier emploi inaccessible, retraite précoce : six mesures pour changer la donne L’emploi des jeunes et des seniors, une comparaison France – Royaume-Uni
De Arnaud Vaissié & Pascal Boris
co-fondateurs du Cercle d’outre-Manche

Derrière un taux d'emploi global français inférieur à celui de ses principaux concurrents européens se cachent des disparités. Le taux d'emploi des 25-55 ans est sensiblement similaire à celui des autres pays. En revanche, celui des jeunes et des seniors est très largement inférieur. En France, le premier emploi est un mât de cocagne quel que soit le niveau d'études; quant aux plus de 55 ans, ils se trouvent trop souvent entraînés sur un toboggan qui mène du travail à la retraite en passant par le chômage. La France peut-elle tirer des enseignements des bonnes pratiques des pays européens dont elle partage le modèle social inclusif et qui sont ses principaux concurrents ?
Les auteurs de cette étude, co-fondateurs du Cercle d'outre-Manche qui réunit des dirigeants français de groupes internationaux, détaillent les disparités entre la France et le Royaume-Uni et proposent six mesures en faveur de l'emploi des juniors et des seniors dont nous publions des extraits en actualité (voir page d'accueil du présent site).

Editions Studyrama
130 pages, 15 €


L’emploi des travailleurs handicapés
De Gwénaëlle Leray

Un ouvrage qui tombe à point nommé au moment de l’ouverture de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroulera du 15 au 21 novembre 2010. Il n’est jamais facile de connaître tous les droits et prestations auxquels ont droit les handicapés, de savoir à quel organisme s’adresser, de connaître les conditions de reconnaissance de travailleur handicapé. C’est la raison pour laquelle cet ouvrage est une aide précieuse, l’auteur ayant décrypté toutes les facettes liées au handicap. Chaque chapitre vous aidera à comprendre le statut, les droits, les aides, les prestations sociales, les conditions de travail, le type de contrat, l’obligation pour les entreprises d’employer cette population durement touchée. Rien ne manque dans cet ouvrage précis à lire sans trop de hâte tant les informations sont denses. A noter la présence d’un chapitre dédié à la discrimination dont peuvent souffrir les handicapés et les actions à mener.


Editions Gereso
204 pages - 25 €


Le management de transition
Les enjeux d’une pratique en plein développement
De Thomas Starkloff, Christian Brière de La Hosseraye

Remplacer au pied levé un manager, prendre les commandes d’une entreprise en péril, avoir  un pouvoir décisionnaire, s’intégrer et piloter des équipes et ce, pour une période donnée, tel est le métier d’un manager de transition. C’est pour mieux comprendre la nature de ce nouveau métier que les auteurs se sont attachés à expliquer les divers degrés d’intervention d’un manager de transition et l’intérêt que peuvent avoir les entreprises à faire appel à ses services. Et pour illustrer leurs propos, les auteurs proposent des cas concrets de missions en entreprise.


Editions Dunod
192 pages - 19 €


Success in Business
Téléphoner en entreprise


Vous avez un anglais moyen, voire bon, mais vous ne vous sentez pas nécessairement à l'aise dès lors qu'il s'agit de parler à un interlocuteur au téléphone ? Berlitz a eu la bonne idée de sortir un ouvrage qui va vous permettre d'assimiler sans trop de difficultés toutes ces phrases clés indispensables pour favoriser des échanges téléphoniques. Pratique, ce petit guide se glisse aisément dans votre poche, a le mérite d'être clair, pédagogique et vous sortira très vite de l'embarras stressant qu'est une conversation téléphonique d'affaires ou d'ordre logistique (réservation d'hôtel, de salles de conférence....). A noter que cet ouvrage fait partie d'une collection dans laquelle sont proposés "Animer une réunion" et "Communiquer par e-mail".

Berlitz, éditions Blay Foldex
160 pages, 6,95 €


Développer son capital humain
pour séduire et convaincre un recruteur

Pas facile de séduire un recruteur pour décrocher un job. Ils s’y sont mis à 9 sous la direction d’Emmanuel Carré, pour vous donner les clés de la réussite. Une équipe d’experts en management et en coaching qui ont mûrement réfléchi sur l’art et la manière de se vendre auprès d’un employeur. Ainsi, après avoir lu cet ouvrage, vous ne serez plus seul face au recruteur. Vous aurez pris le temps d’analyser vos objectifs professionnels et personnels et saurez pourquoi vous répondez à telle ou telle annonce. Ensuite, vous apprendrez à rationaliser vos recherches d’emploi, à cultiver votre réseau et à vous préparer mentalement et physiquement pour « gagner » l’entretien et décrocher LE job que vous espériez.

Afnor Editions
328 pages, 20 €
http://www.boutique-livres.afnor.org


Petit chef ou vrai patron ?
De Robert Sutton

Après son best-seller « Objectif Zéro-Sale-Con » qui en a dérangé plus d’un, entendons ces collaborateurs qui entravent au quotidien la bonne marche de l’entreprise, Robert Sutton poursuit sur sa lancée avec un ouvrage qui vise cette fois : le supérieur hiérarchique. Un « sale con » dit-il qui est encore plus nuisible que les petits « cons » de collaborateurs. Ce professeur de management à la Stanford Engineering School vous pose la question : votre chef est-il un sale con occasionel ou patenté, quel est son degré de nuisance. Et si vous-même êtes amené à devenir patron, en avez-vous la dimension ou serez-vous, à votre tour traité de petit chef et donc de... sale con ? Un ouvrage à lire sans modération.


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Editions Vuibert
256 pages, 19 €


Seniors, devenez consultants
De Dominique Impérial et Gérard Petiteau

Face à la pénurie d’emplois pour les seniors entre autres, au recul de l’âge du départ à la retraite, nombre de cadres s’interrogent sur une possible reconversion vers la profession de consultant. Et pourquoi pas ? D’autant que le secteur du portage salarial mais aussi de l’intérim  fait les yeux doux à ces nouveaux venus. Encore faut-il faire le deuil du CDI, se sentir apte à apporter ses conseils auprès des entreprises, trouver des clients et surtout  raisonner « mission ». L’ouvrage traite les différents aspects du métier de consultant qui n’est pas aussi simple qu’il y paraît et apporte une aide précieuse dans l’élaboration de cette « nouvelle vie ».

Editions Dunod
200 pages, 22 €


Demandeurs d’emploi : comment devenir auto-entrepreneurs
De Gilles Daïd et Pascal Nguyên

Après « Le Guide pratique de l’auto-entrepreneur », le duo Daïd-Nguyên poursuit son sujet sur l’auto-entrepreneur mais cette fois en s’intéressant aux demandeurs d’emploi tentés par l’expérience. Un ouvrage fort bien fait qui passe en revue toutes les questions qu’un demandeur d’emploi doit se poser avant de se lancer. Vous avez remarqué comme il est difficile d’obtenir des réponses selon que vous questionnez Pôle Emploi ou un autre organisme sensément apte à vous répondre. Avec ce nouveau guide, vous examinerez avec soin les différents cas de figure, vous déjouerez les pièges. Bref vous y verrez plus clair !

Editions Eyrolles
210 pages, 14 €


Quelle réforme pour nos retraites

 

A l’heure où le gouvernement et les syndicats planchent sur l’épineux problème de la retraite, se dirige-t-on vers des évolutions similaires à celles de nos voisins européens ? Tel est le thème de réflexion de cet ouvrage publié par la Documentation française.

Au fil des chapitres on y apprend l’historique des retraites de 1980 à 2010, les expériences européennes, les différents types de scénarios possibles pour la réforme française de 2010, le report de l’âge légal de départ à la retraite est-il une solution inégalitaire ? Un choix parmi d’autres ?

 

Collection Regards sur l’actualité

La Documentation française

94 pages, 7,80 €

www.ladocumentationfrancaise.fr

 


20 clés pour meiux réussir professionnellement

De Pascal Chauvin

 

Pour l’auteur de cet ouvrage trois éléments construisent l’être humain : son Avoir, son Paraître et son Etre. Une personne percutante et bien dans sa peau dit-il est celle qui a travaillé de façon harmonieuse ces trois éléments.

Au fil de cet ouvrage, vous apprendrez à mieux vous connaître, à clarifier vos objectifs, devenir communiquant, transmettre la meilleure image de soi. 20 clés utiles illustrées par des exercices pratiques à mettre en œuvre.

 

 

Lextenso Editions

Le retour des Quinquas

Retrouver du travail après 50 ans

De François Humbert

Qui peut le mieux donner des conseils à des demandeurs d’emploi seniors pour retrouver un job ? Un recruteur spécialisé dans le recrutement des seniors ayant lui aussi connu une traversée du désert. C’est ainsi que François Humbert, dirigeant de Cadres Seniors Consulting s’est attelé à un ouvrage pratique, basé sur son propre vécu, bourré de conseils et dans lequel les quinquas pourront apprendre à contourner les préjugés auxquels ils sont confrontés. Un ouvrage concret qui se veut positif parce que comme le clame François Humbert « Vous êtes senior, vous valez de l’or ! ».

 

Editions Maxima

160 pages, 19,80 €

Devenez Auto-entrepreneur
De Béatrice et Francis Grandguillot

Nouvelle édition d’un guide pratique sur le régime de l’auto-entrepreneur. Il ajoute à ses fiches pratiques et conseils  les évolutions du régime : liste des activités relevant de la Cipav qui ne sont pas exclues, modification des montants des seuils d’application, augmentation du délai pendant lequel l’auto-entrepreneur peut bénéficier du régime micro-social sans réaliser de chiffre d’affaires, obligation d’une immatriculation au répertoire des métiers pour les auto-entrepreneurs exerçant à titre principal une activité artisanale, exonération temporairement sous certaines conditions de la contribution économique territoriale qui remplace la taxe professionnelle.

 


Gualino, Lextenso éditions

48 pages, 4 €

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

D’Elisabet Ferro-Vallé

 

Un ouvrage pour en finir avec cette injustice professionnelle que vivent les femmes vis-à-vis des hommes. L’auteure explique que les outils et ressources existent pour améliorer les pratiques de management dans les entreprises privées et les organismes publics, pour se mettre en accord avec la loi et faire changer le cours de l’histoire. On y comprend, exemples concrets à l’appui, que l’application d’une réelle égalité professionnelle entre les femmes et les hommes représente pour les entreprises une démarche gagnante, un atout majeur pour progresser.

 

Editions Afnor

200 pages, 32,25 €

Manager par projets
Direction d’ouvrage : V. Chapus-Gilbert, Auteur : M. Cousin-Bernard, E. Gauthier

Que vous soyez responsable, contributeur d’un projet ou dirigeant, ce livre vous donne les clés pour bien comprendre le fonctionnement du management. Il présente sous forme de fiches les fondamentaux, le pilotage de projet, l’équipe projet, le management par projets.

Un ouvrage associé au site LesEchos.fr qui permet de proposer des compléments d’informations. Pour en savoir plus : www.nathan-lesechos.fr

 

 

Editions Nathan et Les Echos.fr

216 pages, 19,90 €

Etre recruté et recruter

Direction d’ouvrage : V. Chapus-Gilbert, Auteur : F. Ozanne

Un ouvrage à l’attention des recruteurs mais aussi des recrutés afin de tout comprendre sur le processus complexe du recrutement. Lors d’un entretien d’embauche, le dialogue s’établit d’égal à égal. La rencontre doit être réussie. Le recruteur doit mesurer l’importance de son choix, de même que le candidat doit exprimer le rôle qu’il entend tenir dans l’entreprise. C’est cette « harmonie » qui permettra la réussite de la vie professionnelle et le projet de l’entreprise.

L’originalité de ce guide pratique à base de fiches claires et détaillées, publié par Nathan, est d’être associé avec LesEchos.fr. Ainsi pour en savoir plus sur le thème du recrutement, le site www.nathan-lesechos.fr propose des articles, des fiches pratiques, des fichiers-outils à télécharger.

 

Editions Nathan et Les Echos.fr

320 pages, 19,90 €

Feuille de route pour votre prochain poste
De Michael Watkins

Réussir votre promotion, diriger vos anciens collègues, partir à l'international, rejoindre une entreprise en crise, changer de culture d'entreprise... Le guide pour réussir un changement de poste dans des situations critiques.

Editions Pearson
224 pages, 24 €


Les 90 jours pour réussir sa prise de poste
De Michael Watkins

Ca y est vous venez de décrocher votre job de manager. Seulement comment être opérationnel le plus rapidement possible. C’est ce que vous propose cet ouvrage : une méthode en 10 points pour vous permettre de ne pas échouer. Les points abordés : établir un diagnostic de la situation dont vous héritez, gagner la confiance de votre supérieur ou de votre équipe, recruter un réseau de conseillez, créer de la valeur et atteindre votre seuil de rentabilité.

Edition Pearson

240 pages, 25 €


Créer son entreprise – l’anti manuel

De Patrick Jolly

Comment démarrer son entreprise ? Avec quels moyens ? Quels clients potentiels ? Quels concurrents ? Autant de questions fondamentales auxquelles Patrick JOLLY répond ou invite à répondre avec bon sens. Gestion, business model, business plan, financement, associés, management, juridique, recrutement… Une vision pragmatique du terrain en même temps qu’un « anti-manuel » de création d’entreprise, pour ne pas perdre de vue qu’aucune recette ne saurait se substituer à une réflexion personnelle.

 

Editions Eyrolles, 15 €

Comment ne pas faire perdre la face à un chinois
De Anne-Laure Monfret

Si vous devez vous déplacer en Chine pour des raisons professionnelles, si vous êtes amené à travailler avec des Chinois, voici un petit guide de bienséance pour ne pas froisser vos interlocuteurs. Les 8 attitudes que vous devez connaître pour établir de bonnes relations.


Editions Dunod
192 pages, 14,90 €


Auto-entrepreneur : toutes les réponses à vos questions
De Valérie Froger

Un nouvel ouvrage sur ce fameux statut qui en attire plus d’un mais qui n’est pas sans susciter des interrogations. Un livre pratique dans lequel l’auteur a sélectrionné 40 questions-clés auxquelles des réponses concrètes sont livrées, illustrées par des exemples et des témoignages. Avantages et limites du statut de l’auto-entrepreneur.


Editions Dunod
160 pages, 14 €


Construire son business plan – 2e édition
De Catherine Léger-Jarniou et Georges Kalousis

Vous êtes porteur de projet, vous souhaitez démarrer une activité en tant qu’auto-entrepreneur ou gérant d’une société… Que vous le vouliez ou non, vous devez passer par l’indispensable feuille de route financière : le business-plan. Cet ouvrage vous guide pas à pas pour y parvenir.


Editions Dunod
248 pages, 22 €


VAE : Outil de développement des compétences pour l’entreprise
De Sandrine Ansart, Pascal Lefort et Pierre-Yves Sanséau

L’outil indispensable à qui veut faire le point sur ses compétences. Pratique et didactique, l’ouvrage décrypte la VAE placée depuis 2008 au cœur du dispositif français de formation professionnelle.

Editions Dunod
240 pages, 25 €


Profession Directeur financier
Toutes les facettes d’un métier d’avenir
De Michel Sion, David Brault, Laurence Chauliac, Hervé de Chalain, Yves Peccaud et Anne Saporta

Un ouvrage collectif qui passe au crible tous les aspects d’une profession en pleine évolution. Conseils, mise en place d’une culture cash pour améliorer la performance financière, assurer la liquidité en période de crise, indentifier et couvrir les risques financiers….De nombreux exemples et des cas pratiques sont présentés.


Editions Dunod
160 pages, 14 €


Marketing pour ingénieurs
De Gaël Bonnin et Alain Goudey

Passer d’une logique « technologique » à une orientation « marketing » n’est pas toujours aisé pour les ingénieurs. L’ouvrage leur fait découvrir les principaux concepts et raisonnements marketing sur la base des spécificités de leurs marchés.

Editions Dunod
320 pages, 25 €


La déprime, pourquoi pas ?
De Béatrice Fortage

Il fallait oser écrire un tel ouvrage. Mais pour Béatrice Fortage, psychothérapeute, la déprime est « un mal nécessaire pour réfléchir sur soi et prendre un nouvel élan ». Comme le précise son éditeur, ce livre est le fruit de son observation du « terrain humain » et propose une autre lecture du phénomène répandu de la déprime. Extrait « Vive la déprime ! Vive les passages à vide ! Les remises en questions, les souffrances, nous obligent à nous poser. C’est pourquoi quand la pathologie n’est pas trop installée, il ne faut pas se « soigner » par des médicaments, mais avant, se reposer, réfléchir, redistribuer les cartes. » Ou encore : « Dans nombre d’entreprises combien de petits chefs « s’agitent » pour avoir l’air efficace ? Alors qu’en entreprise le vrai chef est celui qui sait « perdre » du temps, écouter, regarder, c’est impossible dans l’activisme. Apprendre à perdre du temps est indispensable puisque c’est la seule façon de se construire, et de ne … pas perdre son temps. » Comme cela est vrai. Un ouvrage à lire absolument !

                                                                                     
Editions www.edifree.com
80 pages, 12 euros


Auto-entrepreneur – 50 idées pour vous lancer avec succès
De Gilles Daïd et Pascal Nguyên

A peine les deux auteurs ont-ils édités « Le Guide pratique de l’auto-entrepreneur » que déjà ils vous proposent d’aller plus loin avec un ouvrage qui passe en revue les secteurs porteurs que peuvent investir les auto-entrepreneurs sans prendre trop de risque. On y retrouve également toutes les informations utiles : démarches administratives, financement, aides. Le tout complété par des exemples et autres conseils pratiques.

                                                                                     
Editions Eyrolles
200 pages, 14 €


Les retraites en question
De Antoine Rémond

Ouvrage de réflexion sur le sytème de retraite français. Alors que l’âge de référence de la retraite est de 60 ans, on glisse peu à peu vers un avenir incertain, mêlé d’inquiétude. Recul de l’âge de la retraite, baisse des pensions… tout cela dans un climat tragique de chômage… Mais que s’est-il passé ? Pourquoi n’avons-nous plus de repères. Antoine Rémond, docteur en sciences énonomiques, explique le système de retraite français et les réformes menées depuis dix ans, et ouvre des perspectives en proposant de nouveaux éléments de réflexion.

La Documentation française
208 pages, 14,50 €


Seniors… Au secours ! Courage ! Fuyons !
De Olivier Hesse

Vous avez perdu votre emploi. Pire vous êtes un « senior ». Vous vous sentez rejeté ?… Alors entre deux moments de déprime prenez le temps de déguster l’ouvrage d’Olivier Hesse, ancien directeur général devenu après réflexion consultant. Itinéraire d’un homme averti qui vous propose toutes les pistes sûres pour retrouver le chemin de l’emploi à condition de le vouloir. Il vous fera vivre son propre accident de parcours, ses interrogations, ses actions, sa clairvoyance sur son statut de senior, ce sentiment palpable de la discrimination… Et tout cela sur un ton agréable et anecdotique. L’ouvage se veut aussi pratique. L’auteur vous délivre ainsi de nombreux conseils sur les acteurs des RH, les organismes d’Etat, sur les bonnes actions à mener, les choix d’orientation, les initiatives et les formations nécessaires ainsi que des adresses utiles. Bonne lecture Seniors… Courage ! Gagnons !    
                                                                               

     
Editions Elzévir
164 pages, 17,90 €


50 actions pour mieux utiliser Viadeo

Un mémo guide précieux écrit pour vous par l’un des grands spécialistes des réseaux sociaux : Olivier Luisetti, directeur de Luisetti’s Networks. C’est parce que nous sommes nombreux à tâtonner sur Viadeo, que nous commettons beaucoup d’erreurs, que nous ne savons pas franchement exploiter et optimiser les fonctions proposées pour nous créer un véritable réseau de contacts que ce livre au format PDF est né. Lisez-le en ligne sur notre site, franchissez tranquillement chacune des étapes et vous ménerez vos actions avec davantage d’efficacité. Olivier Luisetti envisage de le nourrir de vos suggestions pour en faire un mémo collaboratif. Alors n’hésitez pas à le contacter sur… Viadéo bien sûr !
Pour le lire cliquer : ICI

                                                                                        

Mémo guide gratuit : http://www.luisettinetworks.com/fr



Internationalisation d’entreprises
De Eliane Karsaklian

Créateur d’une entreprise vous envisagez de développer vos activités. Mais que faire ? Trouver un partenaire local pour devenir une entreprise régionale ou développer des filiales à l’étranger ? Si l’internationalisation vous tente vous trouverez dans cet ouvrage tous les aspects que vous devrez privilégier pour mettre en place une solide stratégie d’implantation

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Editions Dunod
256 pages, 28 €


La boîte à outils du management
De Patrice Stern et Jean-Marc Schoettl

N’est pas manager qui veut. Encore faut-il savoir diriger une équipe, la motiver, la récompenser, anticiper les conflits, gérer son temps, conduire les changements… Tel est l’objectif de cet ouvrage qui propose aux managers en quête de réussite plus d’une soixantaine d’outils, de méthodes et de conseils.

                                                                                        
Editions Dunod
192 pages, 25 €


L’Auto-entrepreneur
Activités – Statut- Déclaration – Régime social – Régime fiscal – Responsabilité

Un nouvel ouvrage sur ce statut qui séduit de plus en plus. Si des aspects de l’auto-entrepreunariat vous échappent, consultez ce guide qui vous délivre toutes les informations indispensables qu’il faut connaître avant de se lancer. Pratique, il donne des adresses des organismes à contacter, des sites utiles et propose même un simulateur pour calculer les charges sociales et fiscales en fonction du CA que vous escomptez. Des conseils, des exemples, des cas-types sont proposés.

                                                     
Editions Le Particulier
144 pages, 23 €


La création d’entreprise de A à Z
100 mots et sigles indispensables
De Valérie Froger, journaliste

Accre, Autoentrepreneur, Eden, PCE, K-bis, garanties, couveuse, love money, incubateur... Le jargon de la création d’entreprise n’est pas toujours accessible, surtout quand on se lance et que l’on n’y connaît pas grand chose. Cet ouvrage présente sous la forme d’un abécédaire, tous les mots qu’un futur entrepreneur sera amené à rencontrer dans la préparation et la validation de son projet. Chaque mot ou terme est décrit de manière simple, précise et actualisée et peut, selon les cas, être illustré par un exemple, un avis d’expert, un témoignage, un tableau, un cas, une adresse.... Cette 2e édition est entièrement mise à jour. Le statut de l’Autoentrepreneur est notamment bien développé.
Une lecture rapide et pratique
Un contenu riche, illustré et actualisé du statut de l’Auto entrepreneur
Préface de Xavier Kergall, Directeur général du Salon des entrepreneurs.

                                                           
Editions Dunod 
240 pages, 17 €


Les 101 questions juridiques de l’entrepreneur

De Didier Dalin, avocat, spécialiste en Droit commercial et droit des sociétés.

«Qu’est- ce que je risque si ...». Patrons de PME, managers, sont quotidiennement confrontés à des questions juridiques auxquelles ils doivent pouvoir répondre sans pour autant faire appel à un responsable juridique qu’ils n’ont pas en général ou à un avocat. Ce livre pratique apporte des réponses précises à 80% des questions quotidiennes et permet au dirigeant de savoir où trouver les réponses aux 20% des questions restantes. Zéro risque.. telle est l’ambition des entrepreneurs. Sous forme de questions / réponses classées par mot - clé, cet ouvrage suit la vie d’une entreprise depuis sa naissance jusqu’à la fin, l’accent étant mis sur l’environnement contractuel. Il contribue à simplifier la vie du dirigeant et à lui faire gagner du temps. La création d’entreprise, sujet mille fois traité, n’est abordée ici que pour mémoire.
Livre directement opérationnel sur les questions juridiques les plus fréquentes que se posent les managers.
Traitement simple et pratique sous forme de questions/ réponses classées par thématique.

                                                          
Editions Dunod
224 pages, 20 €


La boîte à outils du manager (2ème édition)
De la prise de fonction à la pratique quotidienne
De Rémi Juët

Devenir manager ne s’improvise pas : il s’agit de passer d’un état où l’on cherche à être personnellement efficace à une situation où l’on doit rendre les autres efficaces. Comment y parvenir ? Cet ouvrage propose de réviser les principes de base du management pour savoir : motiver ses collaborateurs, déléguer et bâtir une relation personnelle chacun ; mobiliser son équipe et animer des réunions ; exercer son autorité ; recruter ; se manager soi-même. Véritable livre outil, cet ouvrage s’adresse tant aux personnes amenées à manager pour la première fois qu’aux managers en poste, soucieux d’améliorer leur mode de management.
Un ouvrage synthétique et pratique, rédigé par Rémi Juët, formateur : 50 fiches, documents, grilles d’analyse utile au quotidien.

                                                       
Editions Dunod 
288 pages, 26,50 €


Mercator (9ème édition)
Théorie et pratique du marketing
De Jacques Lendrevie et Juline Lévy

Le Mercator est le best-seller incontesté des ouvrages français de marketing. Il doit son succès aux réelles qualités pédagogiques mises en ouvre par les auteurs, Jacques Lendrevie et Julien Lévy, praticiens et professeurs reconnus, et à leur approche globale et originale de la matière qui met l’accent sur l’analyse des stratégies marketing. Cette 9e édition rend compte des tendances les plus récentes de la profession : internet, gestion du marketing en temps de crise... Des rubriques “A vous de jouer”, sous forme de quizz et d’exercice permettent au lecteur de s’auto-évaluer régulièrement et constituent un plus “pédagogique et ludique”. Il est de succroît accompagné d’un CD-Rom de 2500 QCM.
Création de rubriques “A vous de jouer” : exercices ludiques rapides à faire, objectif se tester et vérifier ses connaissances. Ces rubriques sont présentes en moyenne toutes les 20 pages. 
Ajout d’un dossier “Crise et Marketing”
Réécriture du chapitre Communication
Réorganisation du chapitre Prix
Développement de la section sur le commerce électronique, le low cost et le premium
Mise à jour des exemples et des illustrations
CD-Rom exceptionnel de 2500 QCM   
Et toujours... les spécificités de MERCATOR :
1000 pages, 900 exemples, 300 illustrations en quadrichromie
Pragmatisme et esprit critique par opposition à la modélisation à l’anglo-saxonne, dont le Kotler/Dubois est l’archétype.

                                                         
Editions Dunod 
1200 pages, 57 €


Manager une équipe à distance

10 bonnes pratiques pour ce pilotage particulier
De Ramez Cayatte, Directeur du cabinet de conseil Médiargie

Le manager traditionnel est confronté aujourd’hui à de nouveaux modes de management lorsque son équipe est éclatée géographiquement, travaille avec les nouvelles technologies ou dans des projets transversaux. Manager à distance requiert de nouveaux modes d’organisation et de communication qui sont développés dans ce livre. L’auteur identifie les spécificités et les opportunités du management d’une équipe à distance et présente les 10 bonnes pratiques de ce pilotage particulier et les outils associés pour équilibrer: la présence physique du manager sur le terrain ; l’usage approprié de la technologie pour mieux communiquer ; -une industrialisation de ses processus personnels pour optimiser son temps et gérer ses priorités.
Un mode de management de plus en plus fréquent.  - Lancement de la collection “Best Practices”. - Expérience de l’auteur.

                                                           
Editions Dunod 
176 pages, 17 €



La Boîte à outils du management
De Patrice Stern et Jean-Marc Schoetti

Pour chacune des responsabilités clés de tout manager, ce livre propose outils et méthodes éprouvés permettant de donner une cohérence et une légitimité accrues à la pratique quotidienne du management, d’améliorer ses compétences et enfin de rendre le management plus facile ! La Boîte à outils du manager propose une approche en 3 dimensions du management:
- Lui - même- Ce que le manager doit faire pour se manager lui même;
- Le face à face- Ce que le manager doit faire pour manager un individu;
- Le collectif - Ce que le manager doit faire pour manager son équipe.
De même structure que les autres titres de la collection, ce livre comprend les 60 outils concrets et directement opérationnels indispensables à tout manager dans ses tâches quotidiennes.
Pour chaque outil ou méthode, traité sur une double page ou 2 doubles pages, on trouve une présentation visuelle, l’essentiel en français et en anglais, le contexte d’utilisation, ses avantages et ses limites et éventuellement un cas d’entreprise commenté.
Opérationnalité immédiate du contenu.

                                                             
Editions Dunod 
192 pages, 25 €


Juste assez de business pour briller en société
Les 50 grandes idées que vous devez connaître
De Quercus, Edward Russel-Walling et Daniel Temam

Démystifie et décrypte les secrets du leadership, de la stratégie, de l’innovation, de la globalisation, de la corporate gouvernance... Résume les idées des grands gourous du business et du management (Peter, Porter...)... explique les derniers mots du buzz : stratégie de l’océan bleu, Web 2.0....En 50 fiches concises, agrémentées d’exemples, d’anecdotes et de formules-mémo, cet ouvrage présente très simplement et de façon efficace les concepts essentiels que tout entrepreneur, manager, étudiant, et toute personne intéressée par le monde du travail doit maîtriser.
Une des meilleures réponses possibles à l’ouvrage « Le management pour les Nuls »

                                                             
Editions Dunod 
208 pages, 19,90 €



Manager me fascine et j’adore gérer les crises

Stop au stress, à la rigidité, ayez une bonne dose d’humour pour encadrer et motiver vos équipes. L’humour ? une arme anti-crise pour améliorer votre  management surtout en cette période difficile. A travers des conseils, des citations célèbres et de nombreuses illustrations amusantes des auteurs Ercey & Jissey, apprenez à faire fleurir le sourire sur les lèvres de vos équipes lors d’une réunion, d’une conférence. Cet ouvrage issu de la Collection Smile Business vous aidera, vous les managers, à dédramatiser une situation et à mieux communiquer.

                                          
Gualino Lextenso Editions 
114 pages, 15 €


Trois ouvrages autour de l’écrit

Vous êtes désoeuvrés, vous avez une plume, vous rêver de rivaliser avec Mary Higgins Clark, J.K. Rowling et autres Yann Queffélec ? Alors n’hésitez-pas, courrez acheter trois ouvrages de la collection Les ateliers d’écriture publiés par les éditions Eyrolles.

« Ecrire ses mémoires » de Marianne Mazars, spécialiste des récits de vie vous donne toutes les pistes et conseils pour retracer des moments de vie, des souvenirs marquants, des messages à partager.
180 pages, 18 €

 « Ecrire une nouvelle et se faire publier » par Mireille Pochard vous délivre les techniques de base pour construire un récit, lui donner un rythme, trouver le ton juste et tout cela de façon ludique et didactique.
380 pages, 27 €

 « Ecrire un roman policier et se faire publier » par Alain Bellet vous donne les clés pour créer une atmosphère, structurer l’intrigue, donner une psychologie aux personnages avec de nombreux exemples et des témoignages d’écrivains.

160 pages, 18 €

                           


 

« Tests psychotechniques pour les cadres »
Bernard Myers

Dunod publie dans la collection « Efficacité professionnelle » deux ouvrages pour réussir son entretien d’embauche. Réunis sous le titre générique « Tests psychotechniques pour les cadres » l’un concerne les Lettres, l’autre, la Spatialisation. Ils comportent de nombreux exercices (et leurs solutions), des conseils, des explications et une mise en situation réelle.


                           


Editions Dunod
192 pages, 12,90 € (prix unitaire)



« La lutte contre les discriminations liées à l’âge en matière d’emploi »

Elise Muir, chargée de recherche à la Fondation pour l’innovation politique, doctorante en droit social communautaire à l’université de Londres, a supervisé une étude sur les discriminations liées à l’âge en matière d’emploi. Alors que le taux d’emploi des 55-64 ans est de 38,3 %, soit bien en dessous de la moyenne européenne, de même que celui des 15-24 ans n’est que de 31,5 %, cette étude tente d’expliquer les raisons de cette situation.

Il apparaît clairement qu’en France, l’âge serait le « premier facteur de discrimination » en matière d’embauche. On apprend ainsi qu’un candidat de 48-50 ans recevrait trois fois moins de réponses positives qu’un candidat de référence de 28-30 ans. Deux cas de figure : soit le recruteur indique clairement dans son annonce un âge minimal ou maximal (discrimination directe), soit le candidat est refusé sans en connaître les véritables raisons ou sous prétexte qu’il a trop d’expérience (discrimination indirecte).

 Il est intéressant d’apprendre que ce phénomène est somme toute assez récent en France par rapport aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne. La notion de discrimination de l’âge (les seniors notamment) a été révélée en 1997 dans la presse française, des articles qui n’ont cessé d’augmenter depuis. 

L’étude consacre une large part au rôle de la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), créée en 2005 et qui a permis la reconnaissance de la discrimination de l’âge en matière d’emploi au même titre que les autres discriminations (racisme, intolérance religieuse, sexisme, handicap, homophobie). La Halde dispose d’un ensemble d’outils de prévention mais aussi juridiques afin d’enquêter, d’établir des preuves et conduire le recruteur jusqu’au pénal. Quelques chiffres : sur 50 % des réclamations portées devant la Halde en rapport avec l’emploi, l’âge concerne seulement 6 % des affaires, sachant que c’est le troisième critère de discrimination visé par les saisines après l’origine (30 %) et le handicap (20%). Reste que les preuves ne sont pas toujours simples à trouver notamment dans le cas d’une discrimination indirecte. Aussi La Halde est-elle actuellement en train de travailler sur une méthode pour recueillir des indices. L’étude indique par exemple comme piste possible la comparaison par exemple de la structure d’âge du personnel d’une entreprise Y à celle d’un « ensemble de référence ».
Etude sous la direction d’Elise Muir
Fondation pour l’innovation politique


                           
66 pages, 10 €


« Revenu de solidarité active » de Dominique Grandguillot

Si hélas vous êtes amené à demander le RSA qui est entré en vigueur le 1er juin dernier, l’ouvrage de Dominique Grandguillot pourra répondre à l’ensemble des questions que vous vous posez pour en bénéficier. Le RSA rappelons-le, remplace le RMI et est un levier pour lutter contre la pauvreté et qui permet de compléter les revenus d’un foyer en difficulté. L’ouvrage présente 16 fiches pour tout savoir sur cette nouvelle aide, les conditions d’éligibilité, le formulaire de demande, les services d’aide à l’insertion…


                                                         
Gualino Lextenso éditions
48 pages, 4 €  


« 50 droits contre l’exclusion » de Martin Hirsch

Martin Hirsh, Haut commisaire aux solidarités actives contre la pauvreté et Haut commissaire à la jeunesse, en collaboration avec l’Agence nouvelle des solidarités actives, vient de réunir dans un micro livre de poche de 8 x 12 cm les 50 droits contre l’exclusion. C’est parce que personne en France ne connaît l’ensemble des droits sociaux, ouverts année après année, réforme après réforme que Martin Hirsch a souhaité voir éditer un mini-code issu du pavé de 800 pages du code de l’exclusion. Banque et consommation, citoyenneté, emploi-chômage-insertion, famille, justice, logement, minima sociaux, santé… rien ne manque. « Informer chacun de ses droits et de ses devoirs, lui donner accès aux outils qui lui permettent de faire savoir ses droits, c’est donc un devoir fondamental, ce micro-guide s’efforce d’y contribuer » résume Martin Hirsh.


                                                    
Editions Dalloz
236 pages, 3 € 


« Les mal-aimés en entreprise : jeunes et seniors » de Gérard Regnault

Les éditions de l’Harmattant publie une étude sociologique réalisée à partir d’entretiens et de données quantitatives relevées dans des enquêtes nationales récentes. Il en ressort qu’au cours des vingt dernières années, juniors et seniors, sont deux populations sinistrées sur le marché de l’emploi. Un constat navrant que chacun connaît bien. L’intérêt de cet ouvrage est de comprendre le point de vue des uns et des autres. « Existe-t-il des convergences et des écarts entre leurs perceptions ? Quant aux entreprises, comment perçoivent-elles réellement les jeunes et les seniors ? Quelles raisons évoquent-elles pour expliquer les perceptions qu'elles en ont ? »


               
168 pages, 16 euros


« Partir travailler et vivre à l’étranger » de Laurence de Percin

Deuxième édition d’un ouvrage qui passe en revue tout ce qu’il faut savoir si l’envie vous prenait d’excercer hors de France. A commencer par l’élément fondamental : quel type d’expatriation choisir ? Doit-on rester attaché au droit français ou s’attacher à celui du pays étranger ? Le statut d’expatrié, comme le souligne ce guide, est déterminant, c’est l’une des clés de la réussite d’un séjour professionnel court ou long à l’étranger.
Autre préoccupation. Qu’il s’agisse d’un projet personnel, d’un stage, d’un lancement d’une activité commerciale ou d’une proposition faite par votre employeur, un temps de préparation en amont est indispensable. Le guide propose des pistes pour se documenter (organismes, associations, ambassades, réseaux internationaux, Internet).
D’autes thémes sont abordés comme : partir seul ou en famille, préparer son départ (démarches logistiques et administratives à effectuer entre autres), préparer son retour (une étape à anticiper pour retrouver ses marques et un statut)…
Un guide fort bien fait truffé de conseils et de témoignages avec en conclusion un vade-mecum sur les possibilités d’expatriation dans divers pays et des adresses utiles.




                                                   
Editions Vuibert
190 pages, 14 €


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