How can we help you?

Comment garder des personnes âgées dans leur maison tout en leur assurant une bonne autonomie ?

autonomie personne agee domicile

Comment garder des personnes âgées dans leur maison tout en leur assurant une bonne autonomie ?

Les personnes âgées sont souvent obligées de rester seules chez eux. Les enfants ont leurs propres vies ailleurs et il arrive que des seniors soient divorcés ou veufs. Dans tous les cas, cette solitude pèse sur eux et peut même leur causer du stress et nuire ainsi à leur bien-être. De plus, cela risque de mettre leur santé en danger car en cas d’accident domestique lié à la perte d’autonomie, personne ne pourra les secourir à temps. D’un autre côté, les placer en maison de retraite revient à les séparer de leur logement habituel auquel ils peuvent être très attachés sentimentalement. Heureusement, il existe différentes solutions pour permettre aux personnes âgées de rester à la maison tout en préservant leur autonomie.

Le réagencement de la maison pour le maintien à domicile

Avant même de consulter un comparatif téléassistance pour personnes âgées, il faut réaménager la maison comme il faut. Cette solution sert à retarder, voire à éviter l’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Selon les études, les seniors perdent leur autonomie en moyenne à l’âge de 83 ans. Pour certains, cela arrive plus tôt, pour d’autres plus tard. Il ne faut pas attendre qu’une personne âgée commence à perdre ses facultés physiques et mentales pour réadapter son logement. Les choses sont plus simples si le principal intéressé habite dans une maison de plain-pied. Mais s’il s’agit d’une maison à étage, l’installation d’un monte-escalier parfaitement adapté est prioritaire.

Par ailleurs, il faut poser des volets roulants automatisés ainsi que des marches antidérapantes dans toutes les pièces à vivre. L’éclairage tient également une importance capitale pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Il convient donc de vérifier s’il faut changer ou ajouter des sources lumineuses. Mettre un chemin lumineux peut les aider à ne pas perdre leurs repères. Les lits rehaussés ou médicalisés sont fortement conseillés, tout comme les meubles simples d’accès et modulables. La pose de barres de maintien, de siège module, le sol antidérapant, de barre d’appui murale et de toilettes surélevées reste indispensable en ce qui concerne la salle de bains.

La téléassistance pour le maintien à domicile

Une maison parfaitement aménagée limite les accidents domestiques, mais ne met pas totalement les personnes du troisième âge à l’abri de tous risques. Elles peuvent tomber à cause d’un faux mouvement, avoir un malaise ou souffrir d’une autre maladie. C’est là que la téléassistance devient intéressante. On parle aussi de domotique. C’est une solution plutôt technologique qui permet de venir en aide aux personnes âgées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sans faire intrusion dans leur intimité. Grâce à la téléassistance, les seniors peuvent garder une certaine autonomie et se sentir en sécurité de jour comme de nuit.

Comment ça marche ? La personne âgée à protéger porte un bracelet ou un collier connecté équipé d’un bouton. En cas de souci, il suffit d’appuyer sur ce bouton pour alerter l’entreprise de téléassistance choisie. Un assistant à distance entre donc en contact avec le senior en difficulté pour comprendre ce qui lui arrive. Selon les cas, il peut lui donner des conseils pour régler le problème, envoyer un proche ou faire venir les secours. Il est également possible d’optimiser la sécurité en installant des capteurs d’alerte et des caméras de surveillance dans la maison. Avec la téléassistance, les personnes âgées peuvent rester vivre chez elles le plus longtemps possible. Cela les rassure, eux et leurs proches.

Le recrutement des aides à domicile

Le recours aux aidants spécialisés dans le maintien à domicile permet aux seniors d’avoir de la compagnie. C’est déjà un bon point pour soulager le sentiment de solitude. Mais en plus, cette solution les libère de certaines tâches qui deviennent de plus en plus fatigantes avec le temps : le ménage, la cuisine, les courses et la lessive. Pour une perte d’autonomie avancée, les aidants peuvent s’occuper de la toilette, de l’habillage, aider au lever et au coucher. Mais ils ne sont pas présents 24 heures sur 24 donc, leurs services restent complémentaires à la téléassistance.

Maintenant, vous savez que ces 3 solutions permettent de garder les personnes âgées chez eux le plus longtemps possible. Premièrement, il est impératif de réagencer leur maison pour préserver leur autonomie et améliorer leur qualité de vie. La téléassistance et le recours aux aidants permettent aussi d’optimiser la sécurité des seniors à la maison.

Rédacteur chez Senior Agir, j'apporte mon expertise et mes conseils pour les personnes âgées. Adepte du Scrabble.