marche nordique

Qui dit retraite ne dit pas invalide ! En effet, maintenant que vous avez la chance de pouvoir profiter de votre retraite, vous pouvez bien évidemment continuer à faire du sport. Cette activité est extrêmement bénéfique pour votre santé et vous permettra notamment de garder la forme étant donné que vous n’aurez plus d’activité professionnelle. De plus, en étant à la retraite, vous aurez bien plus de temps à accorder à une activité sportive. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi il est intelligent de continuer à faire du sport une fois à la retraite.

Les bienfaits du sport

Afin de vous encourager à continuer à faire du sport au cours de votre retraite, il serait déjà intéressant de découvrir quels sont tous les bienfaits de la pratique d’une activité sportive. Vous devez savoir que votre masse musculaire diminue de 50 % après l’âge de 50 ans. Vos chances de conserver une vie totalement autonome sont également diminuées et vous devez donc rester actif pour combattre l’arrivée de la vieillesse. Voici donc tous les bienfaits du sport :

  • Diminution des risques de chutes
  • Lutte contre l’obésité
  • Réduction du stress
  • Prévention des maladies cardiaques
  • Diminution du cholestérol
  • Augmentation de votre système immunitaire
  • Entretien de vos muscles
  • Sociabilité augmentée et lutte contre l’isolement social

Quels sont les sports les plus adaptés ?

Bien évidemment, à la retraite, votre condition physique ne pourra pas être la même que celle que vous aviez à l’âge de 20 ans. Cependant, vous devez tout simplement adapter votre activité sportive en fonction de votre état physique. Nous vous proposons de découvrir les sports les plus adaptés aux personnes à la retraite.

  • Le yoga

Ce sport va vous permettre de vous détendre et de réduire les risques de maladies cardiaques. Sachez également que le yoga est une excellente pratique pour assouplir vos articulations et tonifier tous vos organes. Si vous souffrez de problèmes de dos, le yoga sera alors un excellent remède. Cette discipline vous permettra notamment d’harmoniser l’ensemble de votre corps et de votre esprit.

  • La marche nordique

Saviez-vous que pratiquer 15 minutes de marche par jour permettrait de vivre trois ans de plus ? C’est pourtant des études scientifiques qui le prouvent. La marche nordique est une discipline qui vous amène à pratiquer la marche à l’aide de bâtons en fibre de carbone.

Vous allez donc pouvoir travailler l’ensemble de votre corps. Ce n’est pas vraiment de la simple marche à pied, mais vous pouvez bénéficier de tous les avantages apportés par la course à pied en préservant votre corps. En effet, votre organisme subit bien moins d’impacts dans cette pratique. Les bâtons utilisés sont présents pour soutenir le poids de votre corps à chaque déplacement. De plus en plus tendance, la marche nordique est très appréciée par les retraités, leur permettant de se maintenir en forme sans pour autant se blesser.

  • L’aquagym

On ne se lassera pas de vous répéter que l’eau vous apporte de nombreux bienfaits. L’aquagym va vous permettre de pratiquer la gymnastique dans l’eau, de manière beaucoup plus douce. Vous aurez la sensation d’être léger et vos muscles pourront profiter de tous les bienfaits de cette activité sportive sans prendre de risques inutiles.

Merci à www.priorite-seniors.fr de nous avoir aidé à rédiger cet article.