sourire personne agee

Arrivé à un certain âge, les problèmes bucco-dentaires sont très fréquents. La détérioration de la dentition survient, en effet, avec l’âge à cause de la fragilisation des dents et des gencives. De mauvaises hygiène buccale et habitudes de vie, certaines maladies et problèmes de santé, des traitements médicamenteux… peuvent aussi favoriser les infections dentaires. Heureusement, des solutions existent pour garder un joli sourire quel que soit votre âge : la chirurgie esthétique dentaire !

Les bonnes raisons pour soigner votre sourire

Une mauvaise santé bucco-dentaire est liée à de nombreux problèmes physiques et psychologiques chez les seniors. Elle peut notamment altérer votre état de santé général. Une ou plusieurs dents manquantes, des caries ou des douleurs aux dents, des dents cassées… vous empêchent, par exemple, de bien manger et de bien mâcher. Cela se répercute inévitablement sur votre santé. Les infections microbiennes et virales sont aussi susceptibles de se propager vers les organes sains de votre corps, risquant par la même occasion de vous faire perdre rapidement votre autonomie. Sans oublier les gênes provoqués par les symptômes associés tels que les douleurs, les migraines, les inflammations, les soucis de prononciation et d’élocution…

En outre, quand les dents sont abîmées, elles causent des complexes et un véritable manque de confiance en soi. Beaucoup perdent littéralement leur sourire, ont honte de manger en public ou de parler et ont tendance à s’isoler et à se replier sur eux-mêmes. Ce problème peut même mener à la dépression chez les personnes âgées.  Bref, il est vital de prendre soin de votre dentition et d’avoir un beau sourire. C’est bon pour la santé et le moral !

Les meilleures façons de sublimer votre sourire

De nombreuses techniques dentaires permettent de conserver une dentition saine et belle quand on prend de l’âge. Elles visent à rétablir la santé et l’apparence des dents usées, ternies, jaunies, déchaussées, manquantes, etc. Des grands spécialistes comme le Dr Ari Elhyani chirurgien dentiste esthétique à Paris maitrisent et utilisent les meilleures technologies pour offrir à chacun un sourire sur-mesure. Avec des dents parfaites, en harmonie avec votre teint, votre visage, vos yeux, vos cheveux et votre personnalité, vous pouvez à nouveau sourire et retrouver votre joie de vivre.

Trouver un expert en chirurgie esthétique du sourire

« Consulter un expert en chirurgie esthétique du sourire est indispensable pour bénéficier des meilleurs soins possibles et recréer une dentition harmonieuse. Dans notre cabinet dentaire à Paris, nous faisons d’abord un bilan esthétique du sourire du patient pour étudier la nature de ses problèmes, nous le concertons sur ses souhaits et ses attentes avant d’identifier les techniques adaptées pour restaurer son sourire. La pose de prothèses et d’implants ne sont nécessaires que si des dents manquent ou sont en trop mauvais état. Dans les autres cas, les solutions comme la pose de facettes dentaires ou le blanchiment de dents sont envisageables. Là encore, le choix de la forme, des couleurs, des matières ne se font pas au hasard mais analysé avec un soin particulier pour correspondre à ce que le patient recherche. Quelle que soit la technique, notre savoir-faire, la finesse et la précision de nos soins font toute la différence ».

Parmi les solutions proposées par les chirurgiens esthétiques de la dent pour la reconstruction de votre sourire, il y a :

  • la création et la mise en place de couronnes ou facettes dentaires discrètes et adaptées à la morphologie de votre visage pour un sourire harmonieux et naturel.
  • la reconstruction ou le remplacement des dents de devant, une technique infaillible pour changer du tout au tout votre sourire.
  • le blanchiment des dents avec des teintes au choix pour avoir des dents parfaites et rajeunir le sourire.
  • l’éclaircissement des dents de devant pour illuminer de façon naturelle votre sourire.
  • les soins et chirurgie dentaires pour corriger l’alignement des dents, traiter le carie, l’orthodontie, le bruxisme, etc.

Pour compléter ces conseils d’expert, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire afin de vous protéger du vieillissement des dents, mais aussi d’éviter les aliments acides comme les jus de fruits, les vinaigres, les yaourts et les bonbons acidulés. Enfin, mangez toujours sain et équilibré.