How can we help you?

Être élégant et porter un appareil auditif, c’est possible !

porter appareil auditif

Être élégant et porter un appareil auditif, c’est possible !

Lorsque l’on pense appareil auditif, on a tendance à imaginer une coque volumineuse très voyante et peu seyante.

Détrompez-vous, la technologie dans le domaine de l’audition évolue et tend vers une miniaturisation des solutions auditives.

Aujourd’hui, porter une prothèse contour d’oreille passe quasiment inaperçu, quant aux prothèses intra-auriculaires elles sont désormais invisibles aux yeux de votre entourage.

Alors, oui être élégant et porter un appareil auditif, c’est tout à fait possible !

Mais celui qui va pleinement vous rassurer sur les performances et la discrétion des appareils, c’est votre audioprothésiste.

Comment bien choisir son audioprothésiste ?

Lorsqu’on doit porter un appareil auditif, il est tout à fait normal d’avoir des angoisses et de se poser de nombreuses questions. Bien choisir son audioprothésiste, c’est avant tout choisir un professionnel de l’audition qui sera à votre écoute.

Vous voulez savoir comment se passe un rendez-vous chez un audioprothésiste bienveillant et professionnel ?

En premier lieu, l’audioprothésiste doit prendre le temps nécessaire pour vous rassurer et pour cerner vos besoins. Pour cela, il est essentiel que le professionnel de l’audition vous propose un bilan personnalisé sur la base d’un entretien et de tests d’audition en cabine insonorisée, afin de vous proposer la solution auditive qui répond à tous vos critères, y compris l’élégance !

Que vous cherchiez le dernier modèle d’appareil auditif ultra-connecté ou que vous souffriez de pathologies complexes, l’expert de l’audition doit être en mesure de répondre à toutes vos questions.

Certaines prestations peuvent être importantes :

  • L’essai de votre aide auditive: Cette étape est Elle est proposée par tous les audioprothésistes car il faut du temps pour s’adapter à l’appareil. Vous avez la possibilité de tester deux appareils auditifs pendant un mois afin de trouver la meilleure solution auditive.
  • Les garanties: prenez le temps de bien vérifier les termes du contrat et surtout si vos appareils auditifs sont garantis en cas de panne.
  • Mise en place du tiers payant : pratique, vous n’aurez pas à faire l’avance de frais, notamment si vous bénéficiez de la CMU.
  • Le paiement fractionné: parce qu’il peut rester une partie à votre charge, il est important que l’audioprothésiste vous propose un paiement échelonné sans frais.
  • Le petit plus: certains audioprothésistes peuvent vous proposer une offre intéressante comme la reprise de vos anciens appareils auditifs ou un accessoire offert.

Lorsque l’audioprothésiste vous remet son devis, vérifiez que le suivi et les réglages sont inclus, et ce pour toute la durée de vie de vos prothèses auditives.

Dans les centres Ideal Audition, vous trouverez des professionnels diplômés, de confiance et passionnés qui connaissent parfaitement leur métier. Ils s’engagent à prendre le temps de répondre avec exactitude à vos besoins et à vos attentes tout en s’adaptant à votre budget. Les centres ont l’avantage d’être assez nombreux pour être proches de chez vous et ainsi permettre un suivi rapide de vos appareils auditifs.

Les appareils auditifs discrets sont-ils performants ?

Pouvoir vivre normalement tout en retrouvant une acuité auditive optimale est, bien sûr, le souhait de tous.

Avec les appareils auditifs nouvelles générations, c’est désormais chose possible !

Et pour cause, aujourd’hui les coques des aides auditives micro-contours d’oreille s’affinent et se miniaturisent tout en intégrant les dernières technologies :

La position T à boucle magnétique vous permet de capter le signal BIM présent dans les lieux publics afin de profiter du son, sans interférences. Vous pourrez ainsi continuer à vivre normalement, sans vous priver de vos sorties au théâtre ou au cinéma.

La connexion Bluetooth : petite révolution dans le domaine de l’audition, le Bluetooth se trouve désormais sur la plupart des appareils auditifs, même les plus discrets. Dorénavant, le son de votre smartphone arrive directement dans vos oreilles. Discrétion et performances auditives assurées ! Certains modèles peuvent se commander depuis une application de réglage sur smartphone pour gagner en discrétion et en fluidité.

Généralement destinés à des pertes de l’audition légères à moyennes, les appareils auditifs intra-auriculaires deviennent eux aussi de plus en plus performants. En effet, l’Intelligence Artificielle a fait son apparition dans le monde de l’audition et a révolutionné le traitement du son. Votre appareil auditif est désormais capable de détecter votre environnement sonore et de s’adapter en temps réel.

Aujourd’hui, porter une aide auditive n’est plus un fardeau. Les fabricants d’appareils auditifs ont bien compris que le plus important était de pouvoir continuer à vivre sa vie sans contrainte, en toute liberté, tout en retrouvant une audition proche du naturel.

Au bout de combien de temps l’appareil auditif est-il efficace ?

Lorsque l’on investit dans une aide auditive, il est normal d’espérer un résultat rapide. Mais

il va falloir un peu de temps avant que votre cerveau et votre oreille s’adaptent à ce nouvel outil. Vous obtiendrez l’écoute escomptée en quelques semaines. Pour profiter de votre appareil auditif le plus rapidement possible, le plus efficace est de le porter le plus régulièrement possible, y compris seul chez soi et dans différents environnements sonores. Plus vous stimulez votre système auditif, plus vous allez ainsi réduire son temps d’adaptation.

Sachez également que vous devrez prendre plusieurs rendez-vous avec votre audioprothésiste pour arriver à trouver le réglage idéal pour vous. Cela peut prendre du temps et généralement votre audioprothésiste vous proposera des rendez-vous assez rapprochés pour affiner le réglage de votre appareil auditif le plus rapidement possible. Pas d’inquiétude à avoir sur les nombreux réglages : ils font partie du suivi normal du patient et doivent donc être gratuits.

Aujourd’hui, différentes solutions invisibles ou quasi-invisibles s’offrent à vous : prothèses intra-auriculaires ou prothèses micros contours d’oreille. A chacun son style et sa technologie !

Rédacteur chez Senior Agir, j'apporte mon expertise et mes conseils pour les personnes âgées. Adepte du Scrabble.