Quelle aide à domicile pour les personnes âgées avec le Covid19 ?
Les personnes âgées de plus 75 ans sont les plus fragiles par rapport au coronavirus. Si de nombreux cas ont été constatés dans les maisons de retraite, les seniors qui restent chez eux ne sont pas pour autant à l’abri de la pandémie. Ils reçoivent toujours leurs proches ainsi que des professionnels de la santé. De surcroît, la perte de l’autonomie implique souvent le recours aux aides à domicile. D’ailleurs, nous allons voir les aides à domicile à privilégier pour les personnes âgées avec le Covid19.
L’aide à la préparation des repas
Le maintien à domicile permet aux seniors de bénéficier d’une assistance personnalisée sans perdre leurs repères. Depuis le début de la crise sanitaire, les prestataires ont décidé de réduire leurs services pour limiter les risques de contamination. L’aide au ménage est devenue facultative. En revanche, l’aide à la préparation des repas est restée indispensable, même durant le confinement. L’alimentation demeure quand même indispensable et la préparation peut être compliquée pour les personnes qui n’ont plus toute leur autonomie.
Si vous choisissez une aide à la préparation des repas chez l’apef, la formule inclut différents services liés à la nourriture. Premièrement, l’intervenant s’occupe des courses au supermarché avec toutes les précautions requises. Ensuite, il prépare les repas, froids et/ou chauds, selon le régime indiqué par le médecin ou le nutritionniste. Dans tous les cas, un professionnel du maintien à domicile s’engage à préparer des repas sains, équilibrés et adaptés à son client. Toutes les règles de propreté doivent être respectées lors de cette étape (port de gants à usage unique, d’un masque FFP2, etc.). L’aidant doit surveiller et assister la personne âgée pour la prise des repas.
L’aide à la toilette et l’aide à l’habillement
La toilette est l’une des choses qui nous semblent acquises jusqu’à ce que nous perdions notre autonomie. Pourtant, elle reste essentielle pour préserver la santé et le bien-être. C’est pour cette raison que l’aide à la toilette est incontournable pour les personnes âgées durant cette crise sanitaire. L’aidant à domicile commence par préparer tous les produits qu’il faut dont le savon et la serviette. Ensuite, il s’assure que l’eau soit à la bonne température.
Le plus délicat est souvent le déplacement vers la douche ou la baignoire à cause de l’humidité et des risques de glissade. De plus, l’accès à la douche et à la baignoire peut être compliqué pour un senior dépourvu de toutes les capacités physiques. L’intervenant l’assiste donc pour y entrer et pour se laver correctement. Ensuite, il l’aide à sortir, à se sécher et applique une crème si nécessaire. Le nettoyage des prothèses dentaires et les soins des pieds sont souvent inclus.
Par ailleurs, l’aide à l’habillement consiste généralement à guider et à surveiller le senior dans la mesure du possible. Le professionnel l’encourage ainsi à maintenir un certain niveau d’autonomie. Il ne s’occupe de l’habillement à 100% que si la personne âgée ne dispose plus de ces capacités.
L’aide aux déplacements
Les chutes sont courantes chez les personnes âgées qui restent habiter chez eux. Or, une seule chute peut avoir des effets néfastes sur leur santé : une blessure grave, une fracture, la perte de connaissance, etc. Par conséquent, l’aide aux déplacements est indispensable. Même durant le confinement, les déplacements intérieurs pouvaient être durs. En effet, le senior risque de tomber en allant du lit vers une chaise, par exemple.
Suite au déconfinement, les personnes âgées ont de nouveaux besoins d’assistance pour les déplacements extérieurs. D’autant qu’il faut respecter les gestes barrières pour éviter d’être contaminé par le coronavirus qui circule toujours. Un aidant professionnel maîtrise tous les gestes techniques pour assurer une sécurité optimale aux personnes âgées qu’il assiste.
L’aide pratique pour les actes du quotidien
Certains intervenants proposent une aide pratique pour les tâches du quotidien outre que le manger, la toilette et les déplacements. Cela inclut l’aide administrative, la gestion des clés et du budget des courses, les travaux de petit bricolage. Le professionnel peut aussi aider pour les petites promenades, les exercices physiques, la lecture, etc.
Selon les besoins, il est possible de demander plusieurs de ces aides à domicile. Quoi qu’il en soit, les aidants doivent renforcer les mesures d’hygiène pour protéger les personnes âgées dont ils s’occupent du Covid19.