autonomie senior salle de bain equipements

S’il y a un fait qui s’est largement vérifié ces dernières années, c’est que les salles de bains classiques ne répondent pas aux besoins des seniors et des personnes à mobilité réduite (PMR). Difficultés pour marcher, bouger, se tenir debout, se relever, attraper des accessoires et autres, les personnes âgées sont confrontées à de nombreuses situations peu agréables quand elles utilisent la salle d’eau.
Par ailleurs, selon les statistiques, c’est dans cette dernière que surviennent la plupart (plus de 70 %) des chutes mortelles des seniors. Bien sûr, le problème peut facilement être réglé grâce à l’installation d’équipements garantissant une meilleure autonomie.

Une douche pour personnes âgées

Ce type de douche se distingue des modèles classiques par le fait qu’il répond en tout point aux besoins des personnes âgées. Selon les experts de chez Evolyo, une douche pour senior devrait être :

De plain-pied

Une douche de plain-pied est plus spacieuse et permet une grande liberté de mouvement. L’utilisateur peut facilement y accéder et en sortir. L’espace étant optimisé, il peut recevoir une personne qui utilise un déambulateur ou un fauteuil roulant. Par ailleurs, la douche peut être équipée de différents accessoires tels que les sièges de bain.
Pour ceux qui résident dans des logements où il y a peu d’espaces disponibles, la solution consistera à opter pour une douche de plain-pied sur mesure dotée d’un receveur à seuil très bas. Celle-ci peut s’installer à l’emplacement d’une ancienne baignoire ou encore dans un coin de la salle de bain.

Équipée d’ouvertures pratiques

Que la douche soit équipée de systèmes d’ouverture et de fermeture pratiques simplifiera largement la vie des seniors. Une cabine dotée de portes coulissantes (ou d’une porte pivotante vers l’extérieur) et disposant d’une large poignée sera plus facile à accéder.
Bien sûr, il est aussi important de veiller à ce que l’ouverture soit assez large pour faire passer un fauteuil roulant ou tout autre gros équipement.

Dotée d’un système de robinetterie adapté

La robinetterie doit également être adaptée aux besoins et aux conditions physiques des personnes âgées. Une bonne douche pour senior devrait être munie d’un robinet à levier et non d’un robinet mélangeur classique. Dans le cas particulier des PMR, les modèles à levier de plus grande longueur sont les plus pratiques et ont l’avantage de convenir à toutes les pressions d’eau.
En outre, afin d’éviter les cas de brûlures, l’idéal sera aussi d’avoir un robinet thermostatique.

Munie de tous les équipements de confort et de sécurité nécessaires

La sécurité a toujours été un aspect essentiel quand on parle d’autonomie et de maintien à domicile des personnes âgées. Pour prévenir les chutes et permettre aux seniors de rester autonomes, la douche doit donc être équipée de tous les supports et accessoires de sécurité importants. Parmi les équipements les plus utiles, vous avez :

  • Les barres d’appui : ces dispositifs, qu’ils soient fixes ou portables, ont été conçus pour fournir une aide indispensable à l’équilibre.
  • La rampe d’accès : ce support facilitera l’accès à la douche, notamment pour les PMR. Il permet à tous ceux qui utilisent la douche de franchir les passages de seuil.

Bien sûr, il convient de préciser que l’aménagement d’une douche pour senior doit toujours être confié à un spécialiste.

Un lavabo adapté

Le lavabo est une section à part entière de la salle de bain. Et comme la douche, il doit également être reconfiguré si on veut qu’il soit bien adapté aux conditions physiques des personnes âgées et des PMR.

Le mieux serait par exemple d’avoir un lavabo devant lequel on peut s’assoir et dont l’évacuation d’eau ne descend pas trop bas. Ainsi, tout le monde, incluant les personnes en fauteuil roulant, pourra l’utiliser. Un modèle à hauteur réglable est aussi une option intéressante. Pour ceux qui souhaitent avoir une version équipée d’un compartiment de rangement, les lavabos dotés de meuble sous vasque compact avec siège intégré constituent une très bonne alternative.