Le taxi conventionné : un moyen de transport adapté pour les seniors
Avec le temps, au fil des années, les personnes âgées éprouvent de plus en plus de difficultés à se déplacer à cause de leurs problèmes de santé. Et pourtant, malgré leur mobilité réduite et leur perte d’autonomie, nos aînés sont amenés à se déplacer fréquemment pour leurs rendez-vous médicaux afin de recevoir les soins dont ils ont besoin et même, parfois, pour une prise en charge d’urgence.
Créé pour répondre aux besoins des particuliers qui ont besoin d’un TAP (Transport assis médicalisé), le taxi conventionné est un mode de transport sanitaire et médical particulièrement sollicité actuellement. De par les caractéristiques et la nature des services qu’il propose, ce type de véhicule est parfaitement adapté aux seniors et constitue même l’une des solutions les plus avantageuses pour eux.
Des frais de transport pris en charge par la CPAM
Un taxi conventionné est un véhicule taxi conventionné par la sécurité sociale. Le service a été créé afin de venir en aide aux patients et aux personnes à mobilité réduite en leur fournissant un mode de transport sanitaire/médical répondant à leurs besoins. Puisque les personnes âgées sont souvent confrontées à de nombreux problèmes de santé et de mobilité, ce moyen de transport leur convient parfaitement, notamment si elles doivent effectuer de fréquents déplacements dans le cadre de soins, d’examens médicaux ou encore de contrôle médical prescrit par un médecin.
Le principal avantage d’un taxi conventionné pour les seniors réside dans le fait que, en optant pour cette solution, nos aînés peuvent prétendre au système de remboursement de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). Ce dispositif fait que, pour chaque déplacement qu’ils font, leurs frais peuvent être pris en charge en partie ou en totalité par la sécurité sociale, et ce, qu’importe la fréquence des trajets. Le remboursement peut aller de 65 à 100 % du montant du transport.
L’utilisation d’un taxi conventionné est particulièrement avantageuse pour les personnes âgées qui doivent effectuer des déplacements réguliers pour des besoins médicaux. Elle leur permet, en effet, de réduire leurs dépenses de santé.
Les frais de transport sont totalement pris en charge dans les cas suivants :
- Des déplacements liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d’une ALD (affection de longue durée) exonérante et qui présentent une incapacité ou une déficience définie par le Référentiel de prescription des transports.
- Les transports d’urgence en cas d’hospitalisation au cours de laquelle est effectué un acte coûteux.
- Les transferts vers un autre établissement en vue d’un traitement mieux adapté.
- L’assuré est titulaire d’une pension d’invalidité, d’une pension militaire, d’une pension vieillesse substituée à une pension d’invalidité, d’une pension de veuf ou de veuve invalide, d’une rente pour un accident du travail ou une maladie professionnelle avec un taux d’incapacité supérieur à 66,66 %.
- Le patient bénéficie de la CMU complémentaire (CMU C) ou de l’aide médicale de l’État et des soins urgents.
- Le transport des assurés relevant du régime d’Alsace-Moselle.
Un moyen de déplacement fiable, sécurisé et assurément confortable
Si le taxi conventionné constitue une excellente solution pour les personnes âgées, c’est aussi parce qu’il leur permet de voyager confortablement et de manière sécurisée à bord d’un véhicule adapté à leur situation. Le recours à ce moyen de transport, que ce soit pour des déplacements réguliers ou ponctuels, garantit donc aux seniors des trajets sûrs et tranquilles, et ce, quelle que soit leur durée.
Les voitures qui proposent ce type de service sont généralement aménagées pour les personnes à mobilité réduite et en perte d’autonomie. Les véhicules sont dotés de tous les matériels et équipements nécessaires (matériel de soins, plateforme élévatrice, rampe d’accès, commandes d’ouverture et de fermeture des portes, espace spécial pour les utilisateurs de fauteuils roulants, etc.) afin d’assurer aux patients âgés un voyage serein. En outre, les chauffeurs et conducteurs sont aussi formés aux gestes d’accompagnement et aux pratiques de premiers secours.
Des services de transport disponibles 24h/24 et 7j/7
À la différence des services de transport classiques et de certains services de transport sanitaires/médicaux, les taxis conventionnés sont disponibles à toute heure (7j/7 et 24h/24). Ils ont en effet été mis en place afin de fournir aux usagers un service permanent.