Comment et où renouveler ses médicaments ?
Si vous souffrez d’une maladie chronique et si vous avez besoin de renouveler régulièrement votre traitement médical, cet article vous est adressé. L’expiration de votre ordonnance peut vous exposer à des risques de contagion. Afin de ne jamais se trouver à court de médicaments, il convient de renouveler en amont l’ordonnance. Cela vaut aussi pour les traitements contraceptifs et les traitements de substitution aux opiacés.
Renouveler ses médicaments en ligne
La meilleure option, surtout avec la pandémie qui continue de sévir, est de renouveler l’ordonnance en ligne. Il s’agit d’une solution particulièrement adaptée à ceux qui suivent des traitements de longue durée. Nous vous conseillons la plateforme santé abilis pour le renouvellement de vos médicaments. Le site vous donne accès à votre plan de médication à tout moment. Vous pouvez ainsi suivre votre traitement correctement. L’un des avantages de renouveler les traitements sur internet est de pouvoir automatiser les demandes et créer des rappels personnalisés si vous voulez. Vous y trouverez également des produits pharmaceutiques disponibles sans ordonnance.
Si vous avez besoin d’une nouvelle ordonnance, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous consulter en ligne. On parle alors de téléconsultation. Le principe de la téléconsultation est pratiquement le même que celui d’une consultation en cabinet. Vous faites juste l’impasse sur l’examen physique, compte tenu de la distance. Mais puisqu’il s’agit d’un renouvellement de médicaments, l’examen physique n’est plus nécessaire en général. Le docteur vous prescrira les mêmes médicaments. Il vous enverra, par voie postale ou par mail, votre nouvelle ordonnance.
Renouveler ses médicaments via une application mobile
Cette solution s’apparente grandement à la première. Mais au lieu d’aller sur un site web, vous téléchargez une application spécialisée, l’installez sur votre téléphone et procédez au renouvellement de votre ordonnance. C’est plus simple et plus rapide. De plus, vous pouvez le faire en toute heure et en tout lieu. Nous recommandons cette alternative aux patients qui prennent des médicaments de façon régulière. Une fois l’application installée, vous devez créer un compte. Prenez votre nouvelle ordonnance en photo et envoyez-la à votre pharmacien. Selon l’application choisie, il peut être possible de choisir la date de cueillette ou de livraison que vous voulez. Pour profiter de cette fonctionnalité, nous recommandons l’application Abilis.
Renouveler ses médicaments en s’adressant directement à sa pharmacie
Si pour une raison ou une autre, il vous faut vos médicaments dans l’immédiat, vous pouvez téléphoner à votre pharmacien ou vous rendre directement sur place. En raison de la crise sanitaire, le pharmacien peut accepter, dans certains cas, de délivrer des médicaments même en cas d’ordonnance périmée. Il suffit de composer le numéro de la pharmacie pour connaître si c’est possible. Si vous décidez de vous y rendre, vous pouvez parler avec un membre du personnel. Il faut juste que votre pharmacien passe l’information à votre médecin traitant. L’ordonnance périmée doit être datée et timbrée par le pharmacien. Les médicaments et la quantité livrée doivent aussi y figurer. Il est quand même conseillé de contacter le médecin avant d’appeler ou d’aller à la pharmacie si votre pharmacien n’est pas habilité à renouveler votre ordonnance.
Qui peut renouveler les médicaments ?
Le médecin traitant
Très souvent, et dans l’idéal, c’est le médecin traitant qui prescrit et renouvelle les traitements. D’ailleurs, se rendre en cabinet est une option connue de tous pour obtenir une ordonnance à jour. Le coronavirus a changé la donne avec le confinement. Mais comme nous l’avons déjà indiqué, la téléconsultation permet de recevoir une nouvelle ordonnance tout en restant chez soi.
Le pharmacien
Chez les patients souffrant d’une maladie chronique, l’interruption du traitement risque de porter préjudice à leur santé. Le renouvellement devient donc une urgence. Dans ce cas, vous pouvez directement vous rendre auprès de votre pharmacie d’officine avec l’ordonnance périmée, mais renouvelable. Nous avons déjà expliqué ci-dessus comment cela fonctionne. Le pharmacien vous fournira alors une ou des boîtes supplémentaires pour que vous puissiez poursuivre votre traitement.
Il faut juste noter que le pharmacien prend toujours la peine de s’assurer que le traitement dure plus de 3 mois et que son interruption peut nuire dangereusement à votre santé. Autrement, il vous demandera de vous adresser à votre médecin pour le renouvellement de vos médicaments.
Un infirmier
Dans certains cas de figure, les infirmiers sont à même de prescrire des médicaments, voire des dispositifs médicaux, à certains de leurs patients. Cela concerne naturellement les médicaments disponibles sans ordonnance ainsi que les contraceptifs oraux. Mais encore une fois, l’idéal est de faire renouveler les médicaments par le docteur.