LIRE LA PAGE :

PRATIQUE : LE DEPART VOLONTAIRE A LA RETRAITE


Dès lors que vous avez atteint l'âge minimum permettant de partir à la retraite, vous pouvez demander à votre caisse de retraite du régime général et à votre caisse de retraite complémentaire la liquidation de votre pension. Vous devez également prévenir votre employeur de votre départ à la retraite.

Demander la liquidation de la pension de retraite du régime général

Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10916*06 de demande de retraite du régime général, disponible sur Internet ou directement auprès de votre caisse de retraite (par téléphone ou sur rendez-vous). Vous devez y joindre les pièces justificatives réclamées en complément (dont la liste est précisée sur le formulaire), dont le formulaire cerfa n°13419*02 de déclaration de cessation d'activité salariée au régime général.

Vous pouvez faire cette demande au plus tôt 4 mois avant l'âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite. En règle générale, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) recommande de déposer la demande 4 mois avant la date de départ à la retraite souhaitée.

Demander la liquidation de la pension de retraite complémentaire

Vous pouvez faire votre demande de retraite en remplissant le formulaire de demande de retraite complémentaire disponible sur Internet ou directement auprès de votre caisse de retraite complémentaire.

Vous pouvez faire cette demande 4 mois environ avant la date de départ en retraite souhaitée.

Prévenir l'employeur

En cas de départ volontaire à la retraite, vous devez prévenir votre employeur. La loi ne prévoit pas de procédure particulière pour le prévenir,mais vous pouvez être amené à respecter les dispositions prévues par la convention collective ou votre contrat de travail.

Pour se ménager des preuves en cas de contentieux, il est préférable de prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Attention :  vous devez prévenir votre employeur suffisamment tôt pour pouvoir respecter un préavis, dont la durée varie dans les mêmes conditions que celles prévues en cas de préavis pour licenciement.


 

Comment ça marche ?
        Qui sommes-nous ?      Contacts        Infos légales       Partenaires