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ENQUÊTE



Réseaux Sociaux Professionnels :
les moyens d’un recrutement innovant et performant.


Paris, le jeudi 14 mars 2013 – IDAOS publie le second volet d’une vaste étude* sur l’impact et les pratiques des réseaux sociaux en entreprise, réalisée auprès de grands patrons et décideurs, suite au colloque qui les a réunis sur cette thématique fin 2012 en partenariat avec le MEDEF Paris.

Ce second volet est consacré à l’usage des Réseaux Sociaux Professionnels et des Réseaux Sociaux d’Entreprise. Il révèle que si les entreprises ont bien intégré ces nouvelles plateformes dans leur démarche de recrutement par les Ressources Humaines, elles en font un usage bien moins abouti en interne.

Pour Franck Perrier, Directeur Général d’Idaos : « Le recrutement d’accord, mais la marque employeur, la communication et la motivation interne restent à la traîne ».

Aujourd’hui, 44% des entreprises recrutent grâce aux Réseaux Sociaux Professionnels et 77% estiment qu’elles bénéficient d’une plus grande capacité à recruter les bons profils sur ces plateformes. En revanche, 65% des sondés estiment qu’elles ne permettent pas forcément de retenir les meilleurs éléments.

Parmi les réseaux sociaux professionnels on cite les acteurs majeurs Viadeo et LinkedIn qui sont respectivement utilisés par 67% et 79% des sondés. Ils sont par ailleurs perçus comme un levier d’innovation par 77% des personnes interrogées. L’attractivité en termes de recommandation est parlante.

L’accompagnement des salariés sur les réseaux sociaux : un terrain à explorer

C’est un second paradoxe, les sondés reconnaissent un déficit dans l’accompagnement de leurs équipes. 44% des entreprises assurent l’acculturation au digital de leurs collaborateurs. Seulement 31% sont équipées d’une charte d’utilisation des médias sociaux qui permettrait d’accompagner, à défaut d’encadrer, la prise de parole de leurs salariés sur les réseaux sociaux.

Franck Perrier de conclure : « Les professionnels des Ressources Humaines ont adopté la dimension pratique de ces outils - réseaux sociaux professionnels ou d’entreprise – mais sont loin d’en faire des leviers au service du changement de culture en interne ».

* Etude menée du 2 au 12 novembre 2012 auprès d’un échantillon de 200 décideurs issus d'entreprises de tous secteurs. Les personnes sondées sont principalement membres des Directions Générales (32 %), Communication (28 %), Directions Marketing (15 %), Directions des Ressources Humaines (11 %). Plus d’un tiers viennent d’entreprises de 1 000 employés ou plus.



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