Emploi Avenir est
VOTRE association qui édite les sites
senioragir.fr, junioragir.fr et prépare le
Jour "J" de l'Emploi


LIRE LA PAGE :

NEWS


CCLD Recrutement conforté dans sa position après la publication
d’une étude* destinée à évaluer l’impact du CV anonyme 

 

*Etude réalisée par  Luc Behagel, Bruno Crepony et Thomas le Barbanchon, du Centre de recherche en économie et statistiques (Crest), de J-PAL et de l'Ecole d'économie de Paris en collaboration avec Pôle Emploi, dont les résultats ont été publiés le 31 mars.



Cette étude remet en question l’efficacité du recours au CV anonyme dans la lutte contre les discriminations et vient ainsi conforter le scepticisme des dirigeants de CCLD Recrutement à l‘égard de cette pratique.  Pour ce cabinet fortement engagé dans la lutte contre les discriminations, ce dispositif reste largement insuffisant.  Le problème doit en effet être traité à la racine, par le déploiement à grande échelle d’actions de sensibilisation et de formation contre les préjugés au sein des entreprises.

 

CCLD Recrutement, membre du conseil d’administration de l’association A compétence Egale, s’était porté volontaire pour expérimenter le CV anonyme entre novembre 2009 et novembre 2010. En amont de cette expérimentation, le cabinet émettait déjà des doutes sur l’intérêt du CV anonyme, en pointant plusieurs failles :

Ø  L’inadaptation aux modes actuels de recherche de candidats : les recrutements par approche directe ou via les réseaux sociaux, par nature, ne peuvent pas être anonymes.

Ø  La difficulté de mise en œuvre : l’anonymisation des CV représente un processus lourd et coûteux pour les entreprises.

Ø  Le risque de comportement discriminatoire de la part des recruteurs ne fait qu’être reporté dans une phase ultérieure du process de recrutement.

Changer les comportements en profondeur

Pour CCLD Recrutement, aucune technique ne pourra permettre de lutter contre les discriminations si l’on ne fait pas évoluer en premier lieu les mentalités dans l’entreprise, en incitant les collaborateurs à comprendre comment se forment les préjugés qui sont à l’origine des comportements discriminatoires, à en prendre conscience et à apprendre à lutter contre. Pour être efficaces, ces actions ne doivent pas se limiter aux seuls responsables RH et recrutement, mais s’appliquer à l’ensemble des opérationnels associés de près ou de loin aux process de recrutement. Lionel Deshors, directeur associé de CCLD Recrutement,  regrette qu’à l’heure actuelle, cette sensibilisation ne s’adresse qu’aux fonctions support au siège social. « Dans le milieu de la distribution pour lequel nous intervenons, en dépit des politiques volontaristes qui peuvent être engagées  par les enseignes,  les managers de terrain qui sont fréquemment  amenés à recruter n’ont souvent pas bénéficié de formations aux bonnes pratiques en matière de lutte contre les discriminations ».


Pour une évaluation rationnelle et objective des candidats

Au-delà de ce préalable essentiel, recruter sans discriminer impose d’évaluer les candidats exclusivement sur leurs compétences. Il convient d’exploiter des méthodes d’évaluation répondant à ces exigences qui permettent de repérer si les candidats possèdent les compétences nécessaires pour le poste à pourvoir, ces compétences ayant été d’abord listées dans un référentiel dédié.

C’est dans cette perspective que CCLD Recrutement, spécialiste du recrutement des fonctions commerciales et des métiers de la distribution, a créé en 2010 le premier référentiel dédié à ces fonctions. Parallèlement, il est le premier cabinet de recrutement français en France à être accrédité par la société américaine DDI, référence mondiale dans le domaine de l’évaluation des compétences, pour le déploiement de sa méthode de Sélection Ciblée (méthode d’entretien par recherche de faits). Permettant d’évaluer les candidats en se centrant exclusivement sur leurs compétences, leur motivation et leur potentiel, ces méthodes contribuent par nature à prévenir tout risque de discrimination.


CCLD Recrutement, un engagement concret contre la discrimination et en faveur de la diversité

Membre du conseil d’administration de l’association A Compétence Egale, signataire de la charte de la diversité et de la charte des intermédiaires de l’emploi de la Halde, CCLD Recrutement a également été le premier cabinet de recrutement à recevoir,  en décembre 2010, le Label Diversité, certifiant à la fois ses propres pratiques RH et les process de recrutement qu’il met en place pour ses clients. CCLD Recrutement est par ailleurs le co-concepteur d’E-diversité, solutions e-learning commercialisées par Accordia, dédiées à la sensibilisation et à la formation des collaborateurs contre les discriminations.

 

Réagissez sur le Blog


Comment ça marche ?
        Qui sommes-nous ?      Contacts        Infos légales       Partenaires