Emploi Avenir est
VOTRE association qui édite les sites
senioragir.fr, junioragir.fr et prépare le
Jour "J" de l'Emploi


INTERVIEW


Dominique VIGOUROUX
Assistante, Attachée de direction expérimentée (91)

« Indispensable à tout manager, mon métier me permet de couvrir un large
   spectre »

 

Vu 11933 fois

 


Bras droit efficace des dirigeants d’entreprise et des hauts responsables de services, Dominique VIGOUROUX réunit toutes les compétences nécessaires pour optimiser et améliorer le suivi, la gestion et l’organisation des tâches administratives. Sa rigueur et son autonomie en font une alliée précieuse.

Grâce à vos différentes expériences, vous maîtrisez parfaitement votre fonction. Quelles ont été les missions déterminantes ?
Il n’y a pas eu de missions « déterminantes » : chacune m’a apporté un enrichissement personnel par la variété des tâches, des interlocuteurs, des domaines rencontrés. La plus complète a été les quinze années passées dans un Groupe du secteur chimie (1982 à 1997), où j’ai pu avoir une vision complète du fonctionnement d’une entreprise de 400 personnes, en travaillant dans trois services différents (Intra-Group, Export et Logistique).

En quoi votre métier vous passionne-t-il ?
Il permet de découvrir diverses organisations, avec la variété des personnes qui en permettent le fonctionnement.  Il a un « large spectre » d’action mais il demande aussi de la minutie, de la rigueur et de la précision. C’est la «  plaque tournante » d’une TPE  ou d’un département, incontournable pour le(s) manager(s).

Récemment vous êtes intervenue dans le secteur pharmaceutique. Quelles compétences supplémentaires avez-vous dû acquérir ?
J’ai appris à connaître l’environnement de l’industrie pharmaceutique, qui comporte  une terminologie spécifique, complexe et une organisation rigoureuse. J’ai travaillé en particulier (avant cette dernière mission) pendant trois ans avec des experts scientifiques de haut niveau, avec lesquels j’ai dû m’adapter rapidement par des efforts de compréhension, de rapidité et de justesse d’exécution, d’innovation dans les tâches demandées.

Quelles tâches vous plaisent tout particulièrement ?
J’aime les traductions français/anglais, la constitution et le suivi de dossiers spécifiques à l’activité de l’entreprise, les recherches et synthèses documentaires, le rédactionnel (comptes-rendus, notes, courriers ….), les présentations Powerpoint, l’organisation de séminaires et de voyages complexes. En quelques mots, tout ce qui est orienté « littéraire » et peut accroître mes connaissances intelligemment.

Parlez-nous de votre sens du relationnel et de vos échanges avec votre hiérarchie
Je souhaite pouvoir établir une relation de confiance et d’échange avec ma hiérarchie, travailler avec un « vrai » manager, celui qui donne des orientations et des instructions précises pour pouvoir travailler efficacement.

Si vous deviez vous décrire en quelques mots, quels seraient-ils ?
Personnalité calme et diplomate, fiable, réfléchie mais sachant agir vite quand il le faut, organisée et avec une forte curiosité intellectuelle.

Qu’aimeriez-vous apporter à votre prochain employeur ? Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?
Je pourrai lui apporter mon expérience et mon savoir-faire de plus de 30 années en PME et Grands Groupes, ma disponibilité et mon souhait de m’investir dans une nouvelle mission.
Contrairement aux candidats plus jeunes, une formation d’adaptation au poste n’est pas nécessaire en ce qui me concerne.

Comment voyez-vous votre évolution ? La découverte de nouveaux secteurs vous intéresse-t-elle ?
La seule évolution que je vois à ce jour est prioritairement de retrouver (rapidement) un poste !

Très curieuse de tout ce qui est nouveau, il est évident que la découverte de nouveaux secteurs m’intéresse, dans la mesure où cela correspond à mes compétences et à mes souhaits.

Quel type de contrat recherchez-vous et êtes-vous mobile géographiquement ?
Je recherche en priorité un CDI, mais d’autres alternatives peuvent être envisagées (CDD renouvelables, intérim long, contrat de professionnalisation adulte…..)
Ma mobilité se situe en Ile-de-France (j’utilise les transports en commun)

 

Propos recueillis par Sébastien Payet


Lire son CV


Comment ça marche ?
        Qui sommes-nous ?      Contacts        Infos légales       Partenaires