Emploi Avenir est
VOTRE association qui édite les sites
senioragir.fr, junioragir.fr et prépare le
Jour "J" de l'Emploi

INTERVIEW


Vu 8936 fois

 


Alain VEZIER, retraité actif, délégué régional adjoint EGEE

Quand la transmission
du savoir devient un métier

Spécialiste de l’agro-alimentaire en tant que Directeur commercial et Directeur des Ventes pour le compte de grandes entreprises, Alain Vezier se consacre aujourd’hui à inciter les entreprises à exporter leurs produits, à aider les futurs créateurs d’entreprise et parrainer les lycéens pour s’insérer dans la vie professionnelle

Quand à 59 ans, Alain Vezier voit s’ouvrir la porte de la retraite, après un parcours professionnel d’excellence dans le domaine de l’agro-alimentaire, loin de lui l’idée de la franchir. Cadre supérieur, rôdé aux transactions internationales pour le compte de sociétés telles que Picard-Harry’s, RHM, Jacquet ainsi que Sodiaal, deuxième groupe européen laitier (Candia, Yoplait-Entremont), l’inactivité ne lui sied pas. Il veut transmettre son savoir-faire, se tourner vers les autres, être utile.

C’est ainsi qu’il rejoint l’association Egee, un réseau de plus de 2300 bénévoles de 58 ans et +  et dont la mission est d’accompagner, quel que soit le secteur d’activité, les créateurs d’entreprise, dispenser du conseil et aider les jeunes dans leur formation et recherche d’emploi.


 

Chargement du player en cours ...


 


Dès lors, Alain Vezier ne chôme pas ! Il enchaîne mission sur mission pour son plus grand plaisir. Mais cela ne lui suffit pas. Nostalgique sans doute de son passé où il sillonnait le monde pour négocier des contrats de distribution, il s’allie avec la Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion (CICP). Cet organisme dont l’objectif premier est de promouvoir les échanges économiques et commerciaux à l’international lui donne l’occasion d’exprimer dans divers pays tous ses talents pour inciter, à travers des colloques, les entreprises à exporter leurs produits. Dans la continuité, il est également membre du réseau Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises.

Pour Alain Vezier, le bénévolat devient un art de vivre, un plaisir, une passion. Transmettre son savoir-faire, ses compétences, son expérience est devenue sa deuxième vie.




Comment ça marche ?        Qui sommes-nous ?      Contacts        Infos légales       Partenaires