Emploi Avenir est
VOTRE association qui édite les sites
senioragir.fr, junioragir.fr et prépare le
Jour "J" de l'Emploi


INTERVIEW



Fernand TISSERAND
Responsable informatique, formateur (74)


« J’aimerais rallier des seniors autour de mon projet d’entreprise »

 

 

Vu 8152 fois

 


Développer des systèmes informatiques pour optimiser les sites de production,  former les équipes aux nouveaux outils, telles sont les compétences de Fernand  TISSERAND. Aujourd’hui, il aimerait transmettre son savoir-faire en contribuant au développement d’un projet d’entreprise.


Issu du secteur de l’électronique, vous avez choisi de vous spécialiser dans l’informatique. Pourquoi ?
Dès mes débuts professionnels à l’âge de 23 ans, avec mon activité au CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) à Meyrin en Suisse, j’ai baigné durant 15 ans dans un environnement de haute technologie en tant que technicien en électronique. Dans ce contexte l’informatique avait une position prépondérante compte tenu de la quantité considérable des données à traiter, nous utilisions les ordinateurs IBM les plus puissants du monde.
À ce moment, les microprocesseurs faisaient leur apparition et nous développions des circuits que nous programmions en langage assembleur. Dès les premiers micros ordinateurs (PC) plusieurs années plus tard, IBM mettait gracieusement à notre disposition quelques spécimens. Là a commençer à naître pour moi une passion pour ces machines.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre métier ?
J’ai la chance de pouvoir travailler dans un domaine qui évolue en permanence, les N.T.I.C. (les Nouvelles Technologies de l'Informatique et de la Communication).
Ce qui me passionne c’est avant tout la technologie qui abolit les distances et me permet d’exercer des activités comme si j’étais présent alors que je peux me trouver n’importe où dans le monde. Grâce à Internet, qui a été créé au CERN pour aider les physiciens à correspondre, je peux gérer des tâches de dépannage, de maintenance, d’assistance, de formation, de présentation, etc…, sans me déplacer.

Informaticien, vous avez ajouté des compétences de formateur. Parlez-nous de votre approche pédagogique.
J’ai commencé à développer des compétences de formateur à partir de 35 ans suite à une période de 3 ans en thérapie à Genève en : analyse transactionnelle, gestalt, bioénergie, rebirth en séances hebdomadaires et, durant cette période, des stages de 1 weekend tous les 3 à 4 mois, avec des thérapeutes internationaux spécialistes de ces techniques. Cette période m’a beaucoup apporté en développement personnel et m’a rendu plus fort émotionnellement en apprenant à prendre du recul par rapport à l’ici et le maintenant dans mes relations avec les autres et à mieux écouter plutôt qu’interpréter et projeter.
Dès lors j’ai trouvé un réel plaisir à transmettre ce que je connaissais en fonction des motivations et des attentes des apprenants, de leur faire découvrir le plaisir d’apprendre sans jugement et sans dévalorisation.

En quoi a consisté votre intervention au sein du groupe RB SALAISON ?
J’ai exercé au sein du groupe une fonction de responsable informatique durant 15 mois.
Le groupe était composé d’une usine de fabrication de produits de salaison, de 5 magasins, d’un site de gestion et d’un site de direction. Tous ces sites étaient répartis sur la Haute Savoie sauf un sur la Savoie.
La première action a consisté à mettre en place d’un système de traçabilité pour la fabrication des produits de salaison afin de conserver les informations telles que les N° de lots des cycles de vente et d’achat permettant une recherche rapide d’une défectuosité dans un système de traçabilité amont / aval / transversal représentant des tonnes de matières premières et de produits de nombreuses provenances.

Autre intervention :  l’informatisation de l’ensemble des sites.

  • l’usine de production représentait le site central équipé d’un serveur et de 3 postes PC (administration, gestion et expédition). Tous les logiciels de gestion : comptabilité, financier, gestion commerciale et paye étaient installés sur le serveur auxquels avait accès tous les autres postes reliés en réseau local avec accès à Internet.
  • Les 5 magasins étaient raccordés aux applications du serveur avec une solution Terminal Serveur (XP ACCESS) permettant un stockage en temps réel des données de chaque site sur le serveur installé à l’usine, notamment les achats dans la gestion commerciale et les caisses journalières sous Excel.
  • Le site de gestion, la comptabilité, avait accès à l’ensemble des applications et lui permettait de gérer en temps réel le groupe en utilisant toutes les informations centralisées sur le serveur via la solution Terminal Serveur. Ce qui évitait les déplacements fréquents.
  • Le site de direction, le chef d’entreprise, avait accès en temps réel à l’ensemble des applications et des données pour consultation des chiffres.

Enfin, il fallait assurer la maintenance, le dépannage et l’assistance de l’ensemble des sites.

  • L’utilisation d’une solution All in One (TEAMVIEWER) pour l'accès et l'assistance à distance via Internet fut retenue pour sa simplicité d’utilisation. TeamViewer combine tous les cas d'utilisations en une solution rentable: Assistance à distance, Réunions / Présentations, Accès à distance / Bureau à distance.

Aujourd’hui, à plus de 60 ans, vous entendez poursuivre votre activité. Que recherchez-vous ?
J’ai un projet d’entreprise. L’expérience professionnelle précédente m’a permis de mettre en pratique un système de gestion multisite qui m’a apporté beaucoup de satisfaction dans sa réalisation. Je souhaite prolonger cette expérience dans un cadre collaboratif élargi avec des partenaires motivés et concernés (collaborateurs, fournisseurs, clients). Mon projet d’entreprise
étant entièrement modulaire de par sa conception il peut facilement être développé de nombreuses façons en accord avec l’ensemble des partenaires.

L’idée d’intervenir en tant que consultant informaticien ou formateur vous intéresserait-elle ?
Si je peux développer mon projet d’entreprise c’est effectivement cette idée d’intervention qui me conviendrait même si je reste ouvert à une autre possibilité qui me permette de mettre mes compétences dans un autre cadre d’activité.
Toutefois, je souhaiterais garder une liberté en proposant à des entreprises informatiques une sous-traitance dans le cadre de la formation

Vous résidez en Haute-Savoie, seriez-vous prêt à vous délocaliser ?
De part la nature de mon projet professionnel « OFFICE NOMAD » la délocalisation ne me pose aucune difficulté considérant que je suis chez moi là où je me trouve tel un nomade.

Quel regard portez-vous sur l’actuelle employabilité des seniors ?
Ayant moi-même plus de 60 ans, je porte un regard bienveillant sur les mesures prises en faveur de l’employabilité des seniors mais aussi une volonté d’action pour participer à ce développement.
Je souhaite mobiliser autour de ce projet des seniors en tant que responsables de centres « OFFICE NOMAD » faisant ainsi appel à leur maturité, leur expérience, leurs connaissances, et leurs compétences acquises au cours de leur parcours professionnel.

Propos recueillis par Sébastien Payet

Voir la plaquette de son projet.

 

 


Comment ça marche ?
        Qui sommes-nous ?      Contacts        Infos légales       Partenaires