Emploi Avenir est
VOTRE association qui édite les sites
senioragir.fr, junioragir.fr et prépare le
Jour "J" de l'Emploi


INTERVIEW



Sabine RADTKE
Responsable Commerciale
dans l'hôtellerie

« Grâce à l’originalité de mes circuits et la qualité de mes négociations, j’ai la capacité de fidéliser une clientèle exigeante et les prestataires »

Vu 15478 fois


Le secteur de l’hôtellerie et du tourisme n’a plus aucun secret pour Sabine Radtke. Tout aussi à l’aise pour prospecter et négocier des contrats comme de concevoir des circuits touristiques inédits, elle a su développer ses compétences en France et à l’international. Passionnée par son métier, elle recherche de nouvelles opportunités pour exprimer ses talents.

En quoi le secteur de l’hôtellerie et du tourisme vous passionne-t-il ?
Ce qui m'a fascinée lors de mes nombreuses voyages en France ou en Europe, c'était la découverte de nouveaux endroits, des magnifiques paysages, la richesse du patrimoine et les possibilités de développement de l'offre touristique. Je pense sincèrement qu'il y a encore de multiples possibilités de développer une offre touristique variée et originale en Europe et notamment en France. 

Quelles qualités avez-vous développées au fil de votre parcours ?
Je dirais que c'est la capacité d'écoute afin d'anticiper les attentes du client ou de l'hôtelier, de mener les négociations gagnant-gagnant, ainsi que la capacité de fidéliser les clients ou les partenaires, ce qui de nos jours est de plus en plus important.

Vous avez exercé pour de nombreuses chaînes d’hôtels et des tours opérateurs, quel bilan en tirez-vous ?
Mon parcours professionnel m'a permis d'acquérir des compétences dans différents secteurs du tourisme et celles-ci sont transférables.  Par exemple, mes compétences acquises en commercial , surtout en matière de négociations tarifaires, m'ont aidée dans mes fonctions auprès des différents tour-opérateurs.

Stratégie commerciale, achats et production, conception de circuits touristiques… Quelle facette de votre métier vous séduit le plus ?
C'est sans aucun doute l'achat-production et la conception de circuits touristiques.  J'adore les recherches « produit », trouver des endroits insolites, surprenants à visiter , des hôtels de charme, même lors de mes voyages personnels... La plupart des circuits ainsi conçus étaient basés sur des itinéraires que j'avais effectués lors de mes vacances.

Quelle est la complexité de votre métier ?
La conception de circuits ou de produits touristiques. Prenons l’exemple d’un circuit en autocar pour un groupe : il faut d'abord être sûr que le programme de la journée soit réalisable selon le kilométrage et l'itinéraire choisi. Un car ne passera pas forcément aux mêmes endroits qu'une voiture particulière.
Ensuite, le programme des visites doit être équilibré et cohérent, sans être trop chargé : visiter 4 châteaux et 3 cathédrales ou musées dans une journée a de quoi dégoûter le plus fervent des passionnés de culture.
Le choix des prestataires s'avère également très important : il faut que tous les intervenants tirent sur la même corde afin que le voyage soit réussi.

Parlez-nous de cette particularité d’organiser des voyages inédits ? Comment séduire et satisfaire la clientèle ?
Cela devient en effet assez difficile vis-à-vis d'une clientèle de plus en plus exigeante.
Le client doit avoir le sentiment qu'il vit des moments d'exception, des instants inoubliables tout au long du voyage.
J'essaie d'imaginer avant chaque cotation ou bien avant la conception d'un produit destiné à une clientèle individuelle les visites que j'aimerais faire moi-même lors d'un voyage ou d'un séjour. J'ai d'excellents contacts avec des prestataires tels que les offices de tourisme ou des hôteliers. Ils connaissent bien leurs régions et ont souvent des idées surprenantes et ils m'en parlent. L'imagination fait le reste....

Si vous deviez citer une réalisation dont vous être fière, quelle serait-elle ?
C'est par dessus tout la création de partenariats de longue durée, notamment  lors de mon activité au sein de différents groupes hôteliers. Je rencontre encore fréquemment d'anciens clients ou hôteliers et cela me fait très plaisir que des collaborations que j'avais mises en place il y a 5 ou
6 ans fonctionnent toujours.
 

Aujourd’hui, que recherchez-vous précisément ?
Je souhaite bien entendu rester dans le secteur du tourisme en proposant mes compétences soit en tant que Responsable Commerciale pour un hôtel, une chaîne ou un groupe d’hôtels, soit comme Responsable d’Achat / Chef de Produit pour un tour opérateur.

Seriez-vous prête à vous délocaliser ?
Cela dépendra du lieu, mais je suis effectivement ouverte à toute proposition.

 

Propos recueillis par Martine Triquet

Voir son CV

 


Comment ça marche ?
        Qui sommes-nous ?      Contacts        Infos légales       Partenaires