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INTERVIEW


Odile PEYRIN
Créatrice de sites web
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« En trois jours, je livre un site personnalisé à gérer soi-même  »

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Pas toujours facile de créer un site web soi-même sans connaître les règles de base, définir la structure, choisir la charte graphique et surtout…  qu’il soit à facile à gérer. C’est ce que propose Odile PEYRIN. Du clé en main pour les particuliers et petites structures commerciales et associatives.

Comment avez-vous appris à développer des sites web ?
C’est tout simple, j’ai commencé mon premier site pour mettre à la disposition des chanteurs amateurs de ma chorale (Chœur en Scène) des fichiers de travail… Puis j’y ai ajouté des photos, des textes, des vidéos... J’ai été prise dans une boule de neige.

Qu’est-ce qui vous a déterminé à offrir ce type de services ?
Deux personnes de mon entourage m’ont demandé de leur développer un site pour présenter leur activité. C’est alors que j’ai pris conscience que beaucoup de gens aimeraient avoir un site, mais ne savent pas comment s’y prendre. Certains aussi ont eu une première expérience désagréable et veulent pouvoir garder à présent la maîtrise de leur site.
Mon offre consiste donc à fournir un site personnalisé, mais aussi tous les outils pour avoir la possibilité de l’entretenir soi-même. Je rassure les gens en évitant le jargon informatique, en leur rendant les aspects techniques transparents. Une fois le site mis en place, je reste à leur disposition pour toute intervention ou évolution éventuelle.
J’aime rencontrer des gens de milieux complètement différents, comprendre leurs besoins, mettre à leur disposition le service dont ils rêvaient, mais n’arrivaient pas forcément à exprimer.

Parlez-nous de Joomla ! le système de gestion de contenu que vous utilisez
Il s’agit d’un système Open Source, distribué sous licence GNU/GPL et donc gratuit, créé par une équipe internationale de développeurs. J’aime toujours rappeler que Joomla ! est la transcription phonétique d'un mot swahili qui signifie « tous ensemble », ou encore « en un tout ».
La communauté des développeurs a créé un grand nombre de modules et d’extensions : gestion de contenus multimédia, site multilingue, formulaire, e-commerce… Grâce à ce système modulaire, on peut commencer avec un site très simple, et l’enrichir au fur et à mesure du déploiement de l’activité. Seul problème : le programme est en anglais et très peu documenté. Une grande partie de mon travail consiste donc à expliquer de la manière la plus simple possible à des non informaticiens comment effectuer les tâches d’administration courantes.
En plus de veiller à la parfaite compatibilité des logiciels que j’assemble, j’alerte ma clientèle dès qu’il devient nécessaire de modifier un module ou une fonction et je mets bien entendu le code modifié à sa disposition.

Quels types de sites créez-vous ?
Je crée des sites pour des petites structures commerciales ou des associations. Il peut s’agir d’un site vitrine pour présenter une activité des réalisations, et sur lequel je peux ajouter de la vidéo, des galeries de photos, des animations… Je peux réaliser également des sites de communicaton et d’information avec mise en place d’envoi automatique de formulaires, d’une newsletter par exemple. Certains sites peuvent comporter une partie réservée aux adhérents ou aux clients enregistrés… On peut alors créer un petit réseau social interne, les abonnés pouvant entrer en contact, s’envoyer des messages, participer à un forum…
Je suis en mesure de proposer des services plus techniques : téléchargements (payants ou non) de documents, e-commerce… En revanche si le site doit être multilingne, je ne m’occupe pas de la traduction.
Comme les sites que je crée sont évolutifs, je suggère souvent à mes clients de commencer par un site vitrine et d’attendre quelques temps avant d’y ajouter des modules complémentaires.

Avez-vous rencontré des cas plus ou moins difficiles ?
Non, à part des soucis techniques pour faire fonctionner certains modules sur certaines plateformes… Par exemple Free offre un hébergement gratuit, aux fonctions limitées, peu de modules d’extensions fonctionnent dessus. Dans de tels cas j’essaye de trouver une solution alternative ou un compromis.

Comment procédez-vous pour personnaliser les sites de vos clients ?
J’effectue un important travail de préparation avec le client.
Dans un premier temps, je l’invite à surfer pour regarder des sites offrant des services comparables aux siens. Il est ainsi en mesure de savoir ce qui lui plaît ou non et cela me permet ainsi de me faire une idée précise de ce qu’il recherche. En parallèle je propose sur mon site un « Labo » dans lequel j’expérimente des exemples de modules d’extension Joomla !. C’est rassurant pour eux de voir déjà fonctionner les modules qu’ils auront sur leur propre site. Je lui propose ensuite de remplir un questionnaire pour affiner la structure du site : choix des couleurs, présentation, ordre des menus, contenu des pages, illustrations… Plus les réponses seront claires et précises, plus le site sera conforme à ce qu’il attend. Ce sont ces choix mais je suis toujours présente, prête à donner mon avis, à suggérer des innovations.

Quelle est la durée moyenne de développement ?
Si je ne me heurte pas à un problème technique, il me faut deux ou trois jours pour créer un site. Si je suis aussi rapide c’est parce je travaille beaucoup en amont. Ansi je passe du temps à tester des produits. Par exemple pour un service de newsletter que je mets en place en 2 ou 3 heures aujourd’hui, j’ai dû tester au préalable 4 ou 5 produits, évaluer les fonctions offertes, leur facilité d’administration.

Assurez-vous une formation au webmaster qui aura la charge d’alimenter le site ?
Oui ! bien sur. Dès la construction du site, je crée un ou deux comptes invitant la personne à venir visiter l’interface d’administration.  Je passe une demi heure au téléphone pour lui expliquer comment créer et mettre en ligne une page. Et je suis toujours surprise de voir que ces futurs administrateurs apprennent plus vite que je ne le prévoyais. Pour le principe, je fournis systématiquement une documentation abondamment illustrée, expliquant pas à pas comment administrer le site, mais ce document s’avère inutile tant le futur administrateur est devenu autonome.

Dans quel zone géographique exercez-vous ?
Je suis parisienne, mais avec les moyens de télécommunications actuels, il n’est pas nécessaire de se rencontrer. Tout peut se faire par téléphone, messagerie électronique et transfert de fichers via un serveur FTP.

Estimez-vous être compétitive en ce qui concerne vos tarifs ?
Je le pense. Il est actuellement difficile de se faire une idée du coût de revient d’un site pour un client. Certaines sociétés proposent un prix très bas, mais il faut ajouter les coûts d’un logiciel, d’une redevance, d’un abonnement… D’autres sont égalment compétitifs, à condition de choisir parmi les présentations, les illustrations, la mise en page qu’ils proposent… De même, ce sont parfois les prestataires qui sont les véritables propriétaires du site, et donc le client n’est pas libre de changer sans payer de lourdes pénalités. Il faut donc bien étudier les offres avant de se lancer !

Propos recueillis par Martine Triquet

 


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