Emploi Avenir est
VOTRE association qui édite les sites
senioragir.fr, junioragir.fr et prépare le
Jour "J" de l'Emploi

PORTRAIT


Vu 9590 fois

 


Agnès PAYEN de La GARANDERIE,

coach, psychothérapeute, auteur

Un guide psychologique pour accéder à l’estime de soi

Agnès Payen de La Garanderie n’a de cesse d’engranger des formations professionnelles : psychologie, management spécialisé (groupe ESSEC), diplôme de sophrologie, associées à de multiples expériences culturelles, philoso-phiques et humaines pour mieux accompagner les personnes en quête de développement personnel, d’estime de soi, de respect de soi, d’amour de soi. Auteur de nombreux ouvrages, elle est la créatrice de la méthode de coaching : la Stimulation Dynamique®.

Calme, sereine, Agnès Payen de La Garanderie pose un regard chaleureux sur les êtres. Loin de provoquer un malaise, au contraire, son élégance gestuelle, sa voix tranquille, son sourire établissent immédiatement un climat de confiance. Avec elle, disons-le tout net : on se sent bien. Avec elle, on sait qu’on va aller mieux. Agnès Payen de La Garanderie pratique depuis de longues années le coaching et la psychothérapie. Un métier, une vocation pourrait-on même dire, qu’elle a savamment construit au fur et à mesure de l’évolution de sa vie personnelle, psychologique, philosophique et professionnelle. Une vie riche d’enseignements, d’expériences. A ceux qui sont coach à 30 ans, phénomène de mode oblige, elle répond fermement que cela est un défi qu’elle n’aurait pas osé relever  par manque de vécu, et sans travail analytique. Ainsi Agnès Payen de La Garanderie a fait un long apprentissage à travers trois analyses :  Freud, C.G Jung et la sophroanalyse. Grâce à cette triple formation d’analyste, associée au diplôme de marketing du groupe Essec (marketing),  elle a pu multiplier ses interventions de coaching et de thérapeute dans les entreprises, les cabinets de reclassement, auprès de personnes en difficulté dans leur carrière professionnelle, de personnes licenciées, en souffrance…


 

Chargement du player en cours ...



 


Agnès n’est pas seulement un coach. C’est aussi un auteur. En 1993, elle publie La sophrologie autrement qui va devenir comme elle se plaît à le dire : une bible réeditée chez Eyrolles en 2009. Soucieuse d’aller toujours plus loin dans sa quête de soins d’autrui, elle créé un concept qu’elle baptise la Stimulation Dynamique, une marque déposée, et qui donnera la naissance d’un nouvel ouvrage : Oser être, mieux avec soi, mieux avec les autres. « La stimulation dynamique est une méthode qui relie huit gestes précis à des grilles de réflexion » explique-t-elle. Les gestes des épaules, des bras, des mains pratiqués régulièrement…associés aux questionnaires amènent la personne à prendre conscience d’un certain nombre de choses sur elle-même, elle se pose progressivement les bonnes questions, et peut ainsi mettre à jour par exemple pourquoi elle ne sait pas dire « non », pourquoi elle refuse un échange relationnel, pourquoi on manque de confiance en soi…. »
Agnès Payen de La Garanderie regrette que la Stimulation Dynamique® ne soit pas encore enseignée. Former des élèves serait sa plus grande réussite professionnelle.

Martine Triquet-Guillaume




Comment ça marche ?        Qui sommes-nous ?      Contacts        Infos légales       Partenaires