Emploi Avenir est
VOTRE association qui édite les sites
senioragir.fr, junioragir.fr et prépare le
Jour "J" de l'Emploi


INTERVIEW

 

Richard Allen MORGAN

Référence : 120318
Département : 75



Vu 13026 fois


CONSULTANT / MANAGER


"J'aime les défis, les situations "impossibles" car je sais qu'il y a toujours une solution"

Après une carrière de senior executive  manager au service d'une grande banque française, Richard Allen MORGAN est consultant depuis huit ans. Conseil en recrutement, audit de sécurité, actions marketing, coach en RH, rien ne lui échappe grâce à sa palette de connaissances.

Difficile de vous définir tant vos compétences et vos connaissances sont multiples. Comment vous caractériseriez-vous ? 
Un généraliste expert dans beaucoup de domaines, bien que spécialisé dans le monde informatique et un humaniste car capable de prendre en compte toute sorte d’organisation dans des environnements culturels et politiques très différents sans aucuns préjugés.

C'est grâce à votre longue carrière à la BNP que vous êtes aujourd'hui un grand manager. Quelle étape retenez-vous plus particulièrement ?
Difficile de répondre car toutes les étapes de ma carrière ont été importantes et enrichissantes. Si je dois en retenir une, ce serait, sans doute, mon passage à l’Inspection Générale de la BNP. Cette Direction, qui ne dépend que du Président, se doit, bien sûr, d’auditer les entités, en France et à l’international, pour s’assurer du respect des procédures, mais aussi de proposer des réorganisations quand la mission d’inspection s’aperçoit qu’elles ne sont pas ou plus adaptées aux évolutions. Enfin les missions se doivent aussi de juger les cadres, tant dans leur travail que dans leur personnalité pour définir ainsi au mieux leur plan de carrière.  Cette étape a été déterminante dans ma façon d’être, je peux dire que c’est comme obtenir un nouveau diplôme tellement c’est enrichissant.

Pouvez-vous nous citer une expérience qui a marqué votre carrière?
Je vous citerai deux projets, sans doute les plus compliqués.
Le premier fut l’ouverture de la succursale BNP Vietnam en 1991 : 11 licences bancaires ont été accordées dont trois à des banques françaises,  dans un pays qui s’ouvrait à l’occident tout en étant démuni de tout. Sans électricité fiable, aucune infrastructure, une pauvreté extrême, des camions ramassaient tous les matins les morts dans la nuit de la rue Catina, etc… ce fut non seulement un challenge incroyable mais aussi une expérience inoubliable.  
Le deuxième fut le plan social de la BNP Belgique en 1996. Très difficile car d'une part pendant les événements de la fermeture de l’usine Renault à Vilvoorde, des partenaires sociaux en pleine ébullition venaient brûler tous les jours des voitures devant l’ambassade de France située à quelques mètres de la succursale et d’autre part il y avait déjà eu un plan social à la BNP Belgique quelques années auparavant à l’issue duquel il avait été promis que cela ne se reproduirait plus. Donc là encore un challenge et une expérience forte. 

Depuis huit ans vous exercez en qualité de consultant. Pourquoi ce choix ?
Pour garder une certaine indépendance et donc une liberté d’esprit qui permet d’élaborer une meilleure stratégie ou architecture pour mes clients sans être entravé par les "difficultés" internes propres à chaque entreprise

Qu'est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
La diversité des projets dans des pays différents, les rencontres, la formation, la construction et/ou la création. J'aime relever des défis, affronter des situations "impossibles". Je suis de ceux qui pensent qu'il y a toujours une solution.

Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
Je suis parfaitement bilingue français-anglais, j'ai une grande expérience internationale et en Direction Générale extrêmement variée. Un sens très poussé de la communication.

Aujourd'hui, que recherchez-vous précisément ?
J'apprécie des missions de courte durée, jusqu'à un an, pour tout type de structure. Des missions de formation, d’audit, d’organisation, de recrutement  et d’intérim management. Je dispose d'un statut d'entrepreneur individuel ce qui offre de nombreux avantages aux clients potentiels. J'ajouterai que je suis parfaitement disponible et mobile dans le monde entier.


Propos recueillis par Martine Triquet



 

Vous êtes intéressé par cette personne ? Contactez-nous en précisant sa référence 120318. Nous vous mettrons en contact dans les plus brefs délais.

 


Comment ça marche ?
        Qui sommes-nous ?      Contacts        Infos légales       Partenaires