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INTERVIEW


Léon MAMPOUYA
Consultant en qualité de chef de projet fonctionnel et de système d’information, Responsable de gestion clientèle (95)

« Mes connaissances métiers m’aident à concrétiser les grands projets »

 

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Consultant en système d’information, Léon MANPOUYA a fondé son savoir-faire en mettant ses compétences informatiques au service de grands comptes, notamment en Afrique, afin d’optimiser la gestion de la clientèle. Aujourd’hui, il cherche de nouvelles missions en liaison avec ses compétences.

Vous intervenez dans la gestion du système d’information des entreprises. Quels secteurs d’activité recherchez-vous ?
De par mon expérience, je suis très attiré par le secteur Energie (Eau, Electricité, Gaz) les exploitants et distributeurs, les sociétés de services, de conseils et les intégrateurs de solutions informatiques ainsi que les sociétés de formation

Quel type de structure vous intéresse ?
Je souhaiterais mettre mes compétences au service de sociétés d’exploitation et de distribution d’énergie telles que  EDF, Veolia, Saur, Suez…... Mais aussi les ONG intervenant en Afrique sur les problématiques de l’énergie (eau, électricité et gaz), des sociétés de formation  informatiques, des sociétés éditrices de logiciels de progiciels intégrés ou ERP

Quel type de contrat accepteriez-vous ? 
Je suis ouvert à toute proposition de service et je suis donc prêt à m’investir dans le cadre de missions mais il est vrai que décrocher un CDD voire un CDI me séduirait.

Que pensez-vous apporter à une entreprise dans son système d’information ?
J’ai acquis de solides connaissances dans la mise en œuvre des processus métiers et des procédures ce qui me permet de savoir gérer le système d’information de diverses entreprises. J’apporte des compétences en gestion de projet qui se traduisent par un savoir-faire en matière d’organisation, de pilotage et de garantie des coûts et des délais. Outre un bagage technique informatique de haut niveau, j’ai enrichi mon expérience professionnelle à l’étranger, notamment au Maroc.

Etes-vous mobile ?
Je suis disponible et très motivé pour exercer mon métier tant en France qu’à l’international.

Quelles ont été les grandes réalisations que vous avez été amené à conduire ?
Elles sont nombreuses mais parmi les plus importantes je citerais celles que j’ai accomplies au sein de la Régie Autonome d’Electricité et d’Eau de Marrakech « Radeema » au Maroc. Mais aussi celles pour le compte du Groupe Veolia en intervenant pour la Société des Eaux et d’Electricité du Nord « Amendis » au Maroc, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon et la Société d’Exploitation des Eaux du Niger.
Pour ces entreprises, j’avais pour mission importante de réorganiser la Direction clientèle avec la mise en  service d’un nouveau logiciel de gestion. J’ai tout d’abord prêté assistance à l’élaboration des processus métiers, la description des procédures, des postes, des rôles et des périmètres pour chacun des acteurs. Une mise en adéquation des dites procédures vis-à-vis des textes officiels, la définition des documents (contrats, lettres), d’un diagramme de flux entre les services, la mise en œuvre des indicateurs de performance et des restitutions informatiques. Au final, j’ai mis en œuvre l’organisation et l’exécution des recettes fonctionnelles et techniques, paramétré le logiciel, récupéré les données de l’ancien système, et contribué à l’assistance au démarrage et au déploiement généralisé de l’ensemble des agences.
Par ailleurs, pour la Générale des Eaux Veolia – Water, j’ai dû mener des projets sur la conception et la réalisation d’applicatifs de gestion relatifs au recouvrement des créances, à la gestion et la facturation des abonnés, l’intégration d’un progiciel de comptabilité (GL Millenium), la réalisation des tableaux de bord, la gestion de la main-d’œuvre et celle des fournisseurs, le suivi des chantiers et la gestion  de stocks.

Avez-vous d’autres expériences hors le secteur Energie ?
Oui j’ai mis en place pour le compte du Ministère de la Culture un logiciel de gestion des communications de fonds d’archives  pour le CARAN « Centre d’accueil et de recherche des archives nationales ». Ma mission a consisté à la conception fonctionnelle et technique, la réalisation, la gestion du projet, la formation des utilisateurs et à la maintenance.

Quelles connaissances et quelles qualités disposez-vous pour diriger et optimiser un service d’information d’entreprise ?
De par mes compétences en gestion de projet je sais analyser les besoins, concevoir des solutions, piloter des intervenants internes et externes. J’ai d’excellentes connaissances métiers et j’ai appris à organiser des services. Ainsi, j’ai des capacités en recrutement, formation, animation et motivation des équipes sur des projets. En plus de capacités rédactionnelles, je maîtrise de nombreuses techniques informatiques (*).
Ajoutez à cela une forte implication dans mes interventions, mon adaptabilité, des qualités pédagogiques, mon sens du dialogue et mon souhait de transmettre mon savoir-faire.

Quelles sont les grands défis que vous devez relever à chaque mission ?
Chaque situation est différente mais le lien commun est qu’il faut commencer par savoir maîtriser l’environnement, appréhender le contexte de la mission. En parallèle, il faut aider le  client à mieux exprimer ses besoins  pour une meilleure compréhension. Et surtout, il faut réussir l’intégration du projet à mettre en place ce qui sous-entend aussi d’impliquer tous les acteurs concernés. Un défi toujours délicat et difficile à relever.

Secteur concurrentiel par excellence, comment vous démarquez-vous ?
Sans prétention aucune, je dirais que je me distingue par une approche métier efficace ce qui permet d’avoir des coûts et des délais de réalisation cohérents. De plus, j’ai toujours à cœur de proposer des technologies en tenant compte de l’environnement et de l’organisation de l’entreprise.

Dans votre métier, être senior est-ce un handicap ?
Les seniors constituent un réservoir de connaissances et d’expériences indispensables à l’entreprise. La grande capacité des seniors dans le domaine de transfert des compétences évite la rupture de la chaîne de connaissance au sein de l’entreprise.

Propos recueillis par Martine Triquet

(*) Connaissances informatiques :
Méthodes et outils : Merise, UML, MS-Project, Word, PowerPoint, Excel
Systèmes d'exploitation : IBM Mvs/ Cics/ Vsam, Windows, Unix, Citrix
Langages de programmation : Cobol, PL1, Pascal, PL-SQL
Atelier Génie Logiciel : Visual Basic, Windev, Report Builder, Nsdk, BusinessObject
Base de données : Oracle, SQL Server, Progress.


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