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INTERVIEW


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André LOEW
Responsable Service Client dans le secteur de l’informatique et de l’énergie (67)

« J’exprime ma créativité,  mon
   engagement pour atteindre les
   résultats attendus »

Le périmètre d’intervention dans la sphère informatique et de l’énergie d’André LOEW est large et riche d’enseignements. Responsable service client pour de grands constructeurs, il maîtrise les techniques pour mieux organiser, manager et proposer des stratégies services ou commerciales.

 

Vous avez choisi la filière informatique et de l’énergie, pourquoi ?

Ingénieur scientifique, l’informatique a toujours été mon domaine technique de prédilection, qui plus est en perpétuelle innovation. Les challenges autour de l’énergie sont un autre secteur d’avenir rempli d’opportunités commerciales ou de services associés.

Mes acquis informatiques constituent aujourd’hui un fondamental que j’utilise dans d’autres environnements pour rechercher l’excellence opérationnelle ou commerciale.

 

Au vu de votre parcours, le management est l’un de vos points forts. Expliquez-nous votre façon de procéder.

Je transfère mes propres valeurs à mes équipes, à savoir exemplarité, engagement, honnêteté relationnelle, confiance, autonomie, rigueur, force de proposition pour éliminer ou surmonter les difficultés, synergie des efforts pour atteindre le même objectif.

En second lieu, je module mon « prorata » de management en fonction des besoins des collaborateurs, du niveau de maturité (des process, de l’autonomie des personnes) en restant à l’écoute de ces derniers, en ne me déconnectant pas de la réalité opérationnelle.

Mon objectif est d’arriver à une interdépendance entre managers et collaborateurs des équipes.

 

Vous avez été amené à intervenir sur des projets internationaux. Quels étaient les objectifs à atteindre ?

J’ai transféré des ‘Best Practices’, déployé des outils (CRM, BI, Hotline, …etc) ou nouvelles approches opérationnelles Corporate, (re)structuré des organisations nouvelles ou en manque de résultats (CA, qualité de service, productivité).

Le réengineering de la logistique devait simultanément diminuer les niveaux de stock et augmenter la disponibilité et le taux de service des pièces détachées. Les résultats obtenus ont très largement dépassé les espérances initiales !

En résumé beaucoup d’innovation au service de l’efficacité opérationnelle perceptible par le client, des process sous contrôle et une baisse associée des coûts.


 

 

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Vous aimez participer au développement commercial d’un service, d’une entreprise. Quelles qualités avez-vous développées ?

Mon approche d’analyse, de recherche d’opportunités m’a permis de développer ma capacité à travailler en transversal, avec des profils de personnes très différents.

J’exprime aussi ma créativité, mon engagement pour atteindre le challenge attendu en terme de résultats.

Le développement commercial est clairement l’un des moyens de mobilisation et de motivation des équipes.

 

Quelles ont été les grandes réalisations que vous avez menées ? Quels furent les résultats ?

Commercialement : j’ai réussi à doubler le CA de plusieurs centres de profit en 2 ans, à périmètre constant de ressources, ou gagné 13 points de rentabilité.

Excellence opérationnelle : gains très importants en respect d’engagements contractuels,  réactivité, fluidité de process notamment grâce au choix déterminant et déploiement d’applications métiers judicieuses et acceptées par les parties prenantes.

Humain : fort développement de compétences de plusieurs collaborateurs (ex : passage cadre) ou jeunes managers, restauration d’une image positive d’équipes à mauvaise réputation, etc.

 

Pratiquez-vous de la veille constante sur les évolutions technologiques ?

C’est une discipline que je m’impose désormais en l’intégrant dans mon planning au même titre que d’autres priorités.

 

Aujourd’hui, que recherchez-vous ? Quels types de poste, de structure, de secteur ?

Je souhaite piloter une direction opérationnelle, une agence ou un centre de profit dans un environnement à forte valeur ajoutée technique, scientifique ou de service client.

 

Envisagez-vous d’intervenir en mission ? En tant que manager de transition ?

Oui car ma sélection se fait d’abord sur l’intérêt et le challenge lié à la fonction.

 

Accepteriez-vous la mobilité géographique si l’occasion se présentait ?

Oui, pour la même raison que précédemment.

Propose recueillis par Martine Triquet

 


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