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INTERVIEW


Guillaume JARROSSON (78)
Expert en distribution spécialisée
et en franchise

« J'offre une expertise de l'organisation, du management et du merchandising de point de vente  »

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Homme de terrain, distributeur de produits grand public, négociateur, Guillaume JARROSSON a choisi la filière
de la franchise pour exprimer ses talents. Il cherche aujourd’hui de nouvelles missions de développement
commercial, l’optimisation de centres de profits au sein d’entreprises de biens de consommation spécialisés et
de services en réseau ou en franchise.

Vous avez une longue expérience dans la distribution. Pourquoi ce choix ?
Parce que autodidacte, j’ai commencé à travailler comme employé libre service et j’ai saisi toutes les opportunités pour
gravir les échelons d’un métier passionnant.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce métier ?
La créativité. J’ai toujours participé à des ouvertures de magasins en France et en Italie. C’est un métier sans cesse renouvelé.
J’aime le changement, l’analyse, la recherche de la rentabilité, la satisfaction du client.

Quelles sont les qualités requises pour l’exercer ?
La passion, la ténacité, le courage et se remettre constamment en question.

Il y a près de 15 ans vous avez fait le choix d’intégrer un réseau de franchisés. Pourquoi ?
J’ai trouvé que c’était un bon moyen pour créer ma société et devenir mon propre patron.

Que faut-il savoir avant de se lancer dans la franchise ?
Son concept est déjà bien rodé, mais il ne faut pas être seul et bénéficier bien sûr d’un savoir faire. Se lancer dans la franchise
impose de s’investir fiancièrement et personnellement, sans compter son temps. Il faut savoir que le salaire en fin de mois
n’est jamais un acquis. Il faut vaincre le doute et se remettre en cause perpétuellement.

Quelles sont les responsabilités que cela suppose  ?
Les mêmes que celles d’un chef d’entreprise classique : assurer la pérennité de son entreprise, motiver ses collaborateurs,
les amener à se surpasser

Parlez-nous de l’activité de votre magasin. Est-ce un secteur porteur ?
J’ai créé un centre de services pour particuliers et PME/TPE. Je propose la domiciliation, une boîte postale 24/24,
des transports express, la reprographie, la fourniture informatique de matériels, de périphériques et du SAV, ainsi que
des fournitures de bureau. Il ne s’agit pas d’un secteur porteur d’autant que la notion de services est mal comprise en France. Aujourd’hui la concurrence sur Internet ne permet plus au commerce « traditionnel » de vivre.

Aujourd’hui que recherchez-vous ?
Soit une activité de directeur de magasin spécialisé, soit des des missions de développement commercial dans une société
en réseau ou en franchise. J'offre une expertise de l'organisation, du management et du merchandising de point de vente.
Je dispose d’une importante connaissance des produits non alimentaires en distribution spécialisée ainsi qu'en franchise.
Je maîtrise la conception des logiques d’implantations, de présentation des gammes en linéaire afin de faciliter les achats
et projets des clients. Mais aussi, le développement des performances de vente des magasins et l'amélioration de la productivité
des équipes magasins sur les activités de mise en rayon, de gestion et de vente des produits. Je peux donc également intervenir
en qualité de conseil.

Etes-vous prêt à vous délocaliser en France, à l’international ?
Oui pour faire des interventions ponctuelles sur l'ensemble du territoire ou en Italie.


Propos recueillis par Martine Triquet

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