Emploi Avenir est
VOTRE association qui édite les sites
senioragir.fr, junioragir.fr et prépare le
Jour "J" de l'Emploi


INTERVIEW


André ISSANCHOU
Responsable Boutique

Référence : 120315
Département : 75

"La vente-conseil est pour moi le plus gratifiant des métiers"

 

Vu 7927 fois


Mettre en valeur des objets de luxe, créer des vitrines attractives,  veiller à l'ordonnancement des rayons d'une boutique, choisir des collections, fidéliser une clientèle exigeante... André ISSANCHOU s'appuie sur ses compétences commerciales, managériales et de gestion pour améliorer l'image des entreprises.

Vous avez fait de la vente un véritable art de vivre. Parlez-nous de votre métier
La vente-conseil est pour moi le plus gratifiant des métiers. Elle demande de porter la plus grande attention à la clientèle et la plus grande écoute, afin de comprendre ses vrais besoins, et ainsi de pouvoir répondre le plus précisément possible à ses attentes. C’est en quelque sorte de la vente plaisir.

Vous aimez les produits de luxe. Expliquez-nous cette attirance
Je suis très attaché à la qualité de fabrication des produits, aux matériaux utilisés (bois massif, métaux nobles, pierres fines et précieuses, fer forgé, bronze…), au savoir-faire des artisans des divers ateliers (maquettiste, fondeur, ébéniste, ferronnier, ciseleur, graveur, peaussier…), aux finitions, aux proportions, en un mot à l’esthétique des produits.
Je me trouve en affinité immédiate au contact de tels produits et m’intéresse à leur fabrication et à leur fonctionnement.

Vous ciblez une clientèle internationale, exigeante. Comment la définiriez-vous ? Comment la séduisez-vous ?
La clientèle qui achète des produits haut de gamme est très diversifiée. C’est une clientèle qui aime l’art, raffinée et cultivée. C’est une clientèle qui a, en règle générale, un fort pouvoir d’achat (professions libérales, présidents de sociétés, décideurs, collectionneurs…).
Pour recevoir et séduire cette clientèle, il faut un point de vente impeccable, des produits bien présentés, connaître son métier, être courtois, attentionné, et faire preuve de la plus grande patience et politesse.

Vous êtes amené à encadrer des équipes. Quel type de management pratiquez-vous ?
Pour prétendre encadrer une équipe, il faut avoir une parfaite connaissance de son métier et travailler ensemble, en étroite collaboration avec les personnes (management participatif), et il faut montrer l’exemple. Il faut prendre le temps d’écouter et de comprendre les besoins de ses collaborateurs.

Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier ? Parlez-nous d'une ou deux réalisations qui vous ont passionné.
J’apprécie tout particulièrement deux choses : communiquer avec des personnes d’horizons différents, et faire de la vente-conseil un moment agréable et de satisfaction partagée.
Une réalisation qui a beaucoup compté pour moi : la mise en place d’un espace horlogerie et montres sur le plan logistique et sur le plan esthétique (agencement de l’espace pour qu’il soit pratique pour le travail quotidien et pour qu’il soit attractif pour la clientèle).
Techniques de merchandising, PLV, catalogues, rangements logiques, plateaux de présentation des modèles par lignes, par couleurs, par gammes de prix…

Peux-t-on concilier facilement une approche commerciale avec celle d'un gestionnaire ?
La bonne gestion est la base sur laquelle on peut s’appuyer pour travailler : un bon stock, un bon choix des collections en fonction de l’emplacement du point de vente, de la clientèle, des tendances du moment. Par exemple, l’analyse des ventes permet de ne pas manquer des produits les plus demandés.
La bonne gestion permet de se sentir confiant et de consacrer plus de temps aux tâches commerciales.

Aujourd'hui, que recherchez-vous précisément ? Quel secteur vous intéresserait davantage ?
Retrouver un point de vente où je puisse valoriser un savoir-être et un savoir-faire auprès d’une clientèle exigeante et multiculturelle. Faire profiter une entreprise d’une personnalité communicative et pragmatique ayant une expérience confirmée de la vente-conseil et un sens profond du service client. Travailler dans le "beau et l’utile".

Quel type de contrat recherchez-vous et dans quelle région ?
Un contrat en CDI à Paris ou dans le département des Hauts de Seine.
Je suis très attaché à la capitale où je profite de nombreuses sorties et expositions culturelles.


Propos recueillis par l’équipe de Senioragir.fr


Lire son CV


Comment ça marche ?
        Qui sommes-nous ?      Contacts        Infos légales       Partenaires