Emploi Avenir est
VOTRE association qui édite les sites
senioragir.fr, junioragir.fr et prépare le
Jour "J" de l'Emploi


INTERVIEW


Vu 13268 fois



Jean-Claude DJIAN
Journaliste, auteur, créatif (93)

« Parler de vous à chacun de nous  »

Polyvalent, Jean-Claude DJIAN a un par-cours de journaliste exemplaire. Presse écrite, télévision, radio, il s’est rôdé à toutes les disciplines. Avide d’expériences il est aussi scénariste, auteur d’ouvrages… Son nouveau projet : faire revivre la mémoire des familles et des entreprises.

« Metteur en mots, en sons et en images » voilà comment se définit  en une phrase Jean-Claude DJIAN. L’écriture est pour lui une passion qu’il entretient depuis toujours. Journaliste de la presse écrite pour de nombreux magazines professionnels, il sait manier le verbe, trouver le bon rythme. De la presse à la littérature, il n’y a qu’un pas. Conteur, narrateur, il se met à l’ouvrage avec la réalisation de livres pour la jeunesse, des scénarios... Mais l’écrit ne lui suffit pas. Avide d’apprendre, il devient en parallèle homme de radio et de télévision. Reporter, enquêteur, animateur, réalisateur d’émissions, auteur de sketchs, il investit les studios de France 2, de France 3, de M6, de Canal+ mais aussi de France Inter, de Radio France Internationale… Là il y fait des rencontres extraordinaires, des personnalités de l’audiovisuel qui contribuent à l’enrichir, le construire. Cet univers multimédia l’attire plus que jamais. Il veut exploiter ses multiples expériences et se lance alors dans la réalisation et le montage de films vidéo pour les entre-prises, les administrations.



Chargement du player en cours ...


Un jour, il prend conscience que, s’il est une histoire à raconter, c’est bien celle de notre passé. Celui de sa propre famille, celui d’une entreprise. La vôtre. Le projet mûrit peu à peu. Il le baptise « Mémoires ». Mémoire de la voix d’un père trop vite disparu, mémoire d’événements enfouis, mémoire généalogique, mémoire du patrimoine industriel… Il faut, se dit-il, laisser des traces afin de les transmettre. Comment ? Par la réalisation de films vidéo, la construction de bandes son, le montage de photos d'archives, l’écriture d’ouvrages biographiques… Un ensemble de témoignages par l’image, le son et l’écrit que l’on conservera pour certains précieusement chez soi, que l’on diffusera pour d’autres dans des émissions radiophonique, télévisuelles, sur Internet...
Mais laissons place à son témoignage, donnons-lui la parole. Ecoutez-le nous parler avec passion de son projet « Mémoires ».

Son blog :
http://jcdjian.blogemploi.com/

LIRE SON CV


Comment ça marche ?
        Qui sommes-nous ?      Contacts        Infos légales       Partenaires