Emploi Avenir est
VOTRE association qui édite les sites
senioragir.fr, junioragir.fr et prépare le
Jour "J" de l'Emploi


INTERVIEW


Vu 7890 fois



Joscelyne CHANTEAU
Pianiste, auteur-compositeur, productrice

Une productrice passionnée par la comédie musicale

Joscelyne CHANTEAU est une artiste pluri-disciplinaire et a consacré une partie de sa vie à enseigner son art : piano, chant, cla-quettes, compositions musicales… Bercée depuis toujours par les inoubliables comédies musicales américaines menées par Fred Astaire, Gene Kelly, Cyd Charisse, Debbie Reynolds et tant d’autres talents, Joscelyne veut redonner vie à ce genre cinématogra-phique. Son projet : réaliser un long métrage musical : « Le Rêve de Noël »

Joscelyne Chanteau est une artiste avec toute la rigueur et la discipline que cela suggère pour exercer son art musical. Précise, méthodique, elle martèle son autorité et son talent à qui veut apprendre à exprimer avec justesse et sincérité l’art du chant, de la musique, de la danse. Rien ne lui échappe. Tout doit être parfait. Jusqu’au jour où Joscelyne décide d’aller plus loin. Donner des cours, former des artistes en devenir, composer des chansons, des spectacles, ne lui suffit plus. Elle veut accomplir un rêve qu’elle mûrit depuis toujours : redonner le goût, le sens vrai, de l’art de la comédie musicale au cinéma. Rappelez-vous ces noms mythiques pour ne pas dire rythmiques : Fred Astaire, Ginger Rogers, Gene Kelly, Cyd Charisse, Donald O’Connor Debbie Reynolds, Bing Crosby, Judy Garland, Julie Andrews, Lisa Minnelli, Mickey Rooney…. Autant de noms qui ont enchanté nos soirées dans les salles obscures ou, pour les plus jeunes, nos dimanches après-midi réunis en famille devant notre unique chaîne de télévision.

Une époque révolue ? Sûrement pour certains. Pas pour Joscelyne, dont Fred Astaire a toujours été et restera son maître à danser. La comédie musicale au cinéma génère du plaisir, de l’émotion, du rêve, à condition qu’elle respecte certaines règles comme l’explique Joscelyne « Ce qui m’émerveille dans cet art si particulier c’est le parfait équilibre qui existe entre les dialogues, les chansons et les chorégraphies, explique-t-elle. C’est un véritable enchantement de sentir qu’un dialogue va se terminer et se décliner ensuite par une chanson dans laquelle va naître une chorégraphie. Il existe une telle fluidité ente ces trois expressions artistiques, une telle complicité entre les artistes que cela me transporte toujours dans un monde où tout est magie, beauté et perfection. »



Chargement du player en cours ...

Cette passion qu’elle porte au plus profond de son âme, Joscelyne a résolu de la faire revivre et l’offrir aux spectateurs. Son projet : réaliser un long métrage musical intitulé « Le Rêve de Noël ». Le ton est donné. Place au rêve, place au conte, place à l’enchantement de la nuit de Noël… Ce sera une comédie musicale pour les petits et les grands désireux de retrouver leur âme d’enfant.

Consciente du pari osé qu’elle s’est fixé, Joscelyne Chanteau sait qu’elle doit prouver son savoir-faire. Pour se faire la main, elle a produit et mis en scène son premier court-métrage, « une carte de visite vivante de 3 minutes » dit-elle. Une version courte qui préfigure « Le Rêve de Noël ». Sa satisfaction est grande.

Aujourd’hui, elle se sent prête à passer la vitesse supérieure. Déterminée, volontaire, les pieds sur terre, elle se bat pour construire petit à petit l’édifice de son projet. Elle vient donc de décider de créer sa propre société de production. En bonne gestionnaire, elle élabore un business plan, développe son dossier artistique, étudie toutes les étapes de la production, de la préparation de son film à sa distribution en passant par l’édition du CD des chansons du long métrage jusqu’à la distribution de produits dérivés. Joscelyne aime le rêve mais n’est pas pour autant une rêveuse. Elle sait qu’elle ne pourra faire aboutir son projet sans financement. D’où sa recherche actuelle de partenariats financiers, d’un ou plusieurs co-producteurs, d’hommes et de femmes qui comme elles auront envie de voir un jour revivre sur nos écrans l’univers de la comédie musicale.

Son site :

http://gam.cinemus.productions.perso.neuf.fr

 

 

          


Comment ça marche ?
        Qui sommes-nous ?      Contacts        Infos légales       Partenaires