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INTERVIEW


Patrick GAMARD
Responsable  commercial (93)

« Je sais manager les forces de vente pour obtenir les meilleurs résultats  »

 

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Homme de terrain, Patrick GAMARD évolue essentiellement dans le domaine de la grande distribution.
Il s’investit à fond dans ses actions commerciales, sait mener des campagnes promotionnelles et aime animer des réseaux de force de vente. La culture du résultat est essentielle pour lui.

Etre commercial dans la grande distribution n’est pas un métier de tout repos. Quelles qualités premières faut-il avoir ?

Je dirais qu’il est indispensable avant tout d’acquérir une grande résistance au stress. Car être commercial demande beaucoup d’énergie, de dynamisme avec toujours pour unique objectif : la réussite. Il faut donc savoir être organisé, gérer les priorités, disposer de capacités relationnelles, être inventif, faire preuve de réactivité et de professionalisme avec en finalité : parvenir à boucler les objectifs attendus. 

Quelles ont été les grandes opérations que vous avez menées ?

Alors qu’il est plus confortable pour un commercial de s’appuyer sur des marques connues, j’ai une grande satisfaction d’avoir contribuer au référencement en centrales nationales de marques inconnues. Cela n’était pas une opération facile à mener mais j’y suis parvenu. En contre partie, j’ai eu la chance de mener des opérations promotionnelles de grande envergure qui ont permis de doper les ventes des produits concernés.

Vous avez travaillé pour plusieurs entreprises, est-ce différent à chaque fois ?

Quand on la maîtrise de son métier de commercial on s’aperçoit que travailler pour l’un ou l’autre secteur n’entraîne pas une remise à plat de ses connaissances. Le fond n’est jamais très différent. Seules les pratiques propres à chaque société diffèrent et j’ai la capacité de m’adapter à chacune d’elles.

Vous aimez encadrer les forces de vente. Quelles sont les principales responsabilités que cela suppose ?

Il faut être juste avec ses équipes, ne pas provoquer de conflit. Ma préoccupation a toujours été de faire évoluer les commerciaux, de valoriser leur travail afin de les amener à remplir leurs objectifs, à obtenir des résultats. Je ne suis pas un manager assis derrière son bureau. Je suis toujours sur le terrain pour assister mes équipes.

Aujourd’hui, que recherchez-vous ?

J’ai acquis de solides compétences, j’ai appris à m’adapter à différentes cultures d’entreprises. Aussi, aujourd’hui, je suis ouvert à toute proposition quel que soit le type de contrat ou de sturucture d’entreprise. Je suis opérationnel immédiatement.

Que pensez-vous apporter à votre futur employeur ? Comment vous démarquez-vous face à la concurrence ?

Il est vrai que les valeurs des commerciaux sont apparemment souvent similaires. Toutefois, ma grande expérience dans des situations diverses et variées m’a appris à avoir un esprit combatif, à savoir m’adapter à tout type de situation et de structure et à savoir me faire apprécier des équipes de forces de vente. J’ai développé au fil des ans un relationnel propice à mener à bien mes objectifs, obtenir les résultats escomptés.  Je suis très travailleur, obstiné, rigoureux, inventif et j’aime aller de l’avant. Je reste en veille permanente sur mon secteur d’activité afin d’être toujours en phase avec le marché.

Envisagez-vous d’élargir votre champ de compétences ?

J’adore apprendre car ce n’est pas parce que vous êtes un senior que vous devez rester sur vos acquis. Alors oui, si une entreprise m’offre cette possibilité d’enrichir mes connaissances, je saisirais cette opportunité.

Etes-vous mobile et accepteriez-vous d’exercer partout en France ?

Je suis installé en Ile-de-France et je n’envisage pas une délocalisation. Toutefois, si l’occasion se présentait, j’accepterais d’effectuer des déplacements courts. 

Propos recueillis par Martine Triquet


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