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Thibault DALLE

Référence : 161005
Département : 94


Je recherche un poste de Directeur Commercial, Grands comptes
ou Directeur des ventes... au contact de la GMS.

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RESPONSABLE GRANDS COMPTES
Expertise commerciale secteur de la grande distribution



  • SIF UNIS FRANCE Cambrai 59                                                     08/2015 à 11/2016

Fabricant Moules a Pâtisserie -  accessoires de cuisine CA 5M€ Effectif 37 personnes

  • Management force de vente 1 CVR + 5 vendeurs + ADV .
  • Elaboration et mise en œuvre de la stratégie commerciale. Définition et mise en place des actions promotionnelles
  •  Négociation des référencements des marques Nationales et Distributeurs Auprès des centrales    d’achat Nationales de la Grande Distribution + VPC + grossistes
  • Evolution CA GALEC: +12% fin 10/2016  référencement double sur 2017.
  • Evolution CA AUCHAN     : +18%
  • Evolution CA MONOPRIX : +31%
  • Evolution CA ZODIO       : +18%
  • Evolution CA SYST U      :  +11%

 

  • LESIRE ET ROGERMondrepuis 02 –                                             2007 à 2014

 Fabricant Fromages de Maroilles AOP et spécialités  régionales - CA  7 M€ - Effectif  45 personnes

            RESPONSABLE GRANDS COMPTES 

  • Action Commerciale
  • Management de la force de vente. (12 agents exclusifs et indépendants)
  • Elaboration et mise en œuvre de la stratégie commerciale. Définition et mise en place des actions promotionnelles
  •  Négociation des référencements des marques Nationales et Distributeurs Auprès des centrales    d’achat Nationales de la Grande Distribution
  • Gain marchés marques distributeurs : Cora (2008) 40 T, Carrefour (2010) 30 T Intermarché (2010) 90 T  Lidl (2011) 130 T
  • Progression marque Nationale / 3 ans =17% Carrefour, 14% Galec, 160% Pomona
  • Traitement en direct des appels d’offres nationaux et Internationaux.
  • Refonte de la politique Marketing
  • Nouvelle charte Graphique. Remodelage des packagings.
  • Création, mise en place : Des fiches techniques produits, des fiches Marketing produits, d’un site Internet.

  • TIFANY INDUSTRIESVilleneuve d’Ascq 59 -  Fabricant de vaisselle à usage unique, leader sur le marché décoré (Grande-Distribution) - CA  23,5 M € - Effectif : 120 personnes

           DIRECTEUR GRANDS COMPTES                                                1997- 2007

  • Vente auprès des centrales nationales et régionales (CA 7M €)
  • Clients : Carrefour France, Casino, Monoprix, Système-U,  Intermarché, Provera, Carrefour Belgique, Cora Belgique, Sogesma, Delhaize, ED, Netto…

  Progressions 2006 CA à marque nationale : CASINO  + 63 %
                                                                     CARREFOUR France + 132 %
                                                                     Système U + 180%
  Progressions 2005 : CARREFOUR + 46 % et ED + 32 % (+ 14 % de marge brute)

  • Négociation des référencements marques nationales et marques distributeurs
  • Négociation des opérations Marketing, catalogues nationaux et régionaux
  • Négociation Merchandising, mise en place des structures de gammes, et plans  d’implantation par enseigne
  • Traitement et suivi des appels d'offres au niveau national et international
  • Analyse, préparation et suivi des dossiers clients 
  • Construction des conditions commerciales, moyens moteurs et suivis des budgets, en liaison avec la direction commerciale
  • Mise en place des outils de suivi et d’analyse (volumes, chiffres d’affaires, marges, budgets ...)
  • Coordination et communication  avec les services influents 
  • Direction commerciale et générale : Reporting, appels d’offres nationaux et internationaux
  • Définition des politiques commerciales par enseigne
  • Marketing : Choix des actions promotionnelles, élaboration des prévisions de vente et construction des plans de vente
  • Force de Vente :                                                                                                                                                                              Mise en place des outils de suivi, (DN dénomination numérique, Dénomination valeur, budgets terrain...)
    Accompagnement des directeurs de région, pour les négociations stratégiques.
    Coordination avec les « comptes clés » chargés des autres centrales
  •  Export : Suivi des négociations internationales, sur dossiers en charge au niveau   national
  • Administration des Ventes/Comptabilité/Finances et Juridique. 

           DIRECTEUR REGIONAL  quart Nord Est                                    1990 à 1997

  • Management d’une équipe de 6 responsables de secteurs
  • Détermination des objectifs, suivi des résultats, en liaison avec la direction des ventes

ð  En 1994, le CA de la région Grand Nord passe de la 4ème place à la 2nde  derrière Paris

  • Mise en place des moyens « terrain »
  • Formation, suivi, et soutien des vendeurs en négociation
  • Négociation auprès des centrales d’achats régionales
  • Coordination de l’activité avec les directions des ventes,  commerciales et marketing
  • SOCIETE DES EAUX MINERALES D’EVIAN                        1986 à 1990

    RESPONSABLE DE SECTEUR
  • SOCIETE STENVAL   (Ultra frais / Groupe DANONE)                1983 à 1986

    RESPONSABLE DE SECTEUR

FORMATION

            1980           DUT  Techniques de Commercialisation- Université de Valenciennes     

            Langues : Anglais : Professionnel - Italien : Courant

            Informatique : Pack Office : maîtrise

CENTRES D'INTERÊT

  • Formateur “Techniques de vente“ (vacations) pour le compte de l‘IFRIA
  • Tennis, randonnée, nature, voyages, membre des EDC,
  • Capitaine de réserve                                                                      



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