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Jour "J" de l'Emploi

 

Benoît BERNARD
    
Réf : 160902
DÉPARTEMENT :
26

Dès aujourd'hui, je vous propose de mettre mon savoir-faire opérationnel, de manager technique, commercial et marketing au service de votre société et de ses résultats.

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DIRECTEUR GÉNÉRAL TERRAIN
avec réseau et compétences immédiatement opérationnelles


- Création, gestion (P&L), développement, et réorganisation d'entreprise ou filiale.
- Recrutement, management et animation d'équipes internationales et pluridisciplinaires.
- Commercial : tarification, négociation, animation des ventes et suivi en direct des Grands Comptes.
- Marketing communication : lancement et ventes de nouveaux produits et services profitable.
- Culture industrielle et technique : mécanique, électricité, fluide, assemblage, moulage…etc


EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Sept. 1995 – 08.2016 : GESIPA sas Le Mans (72) - Valence (26) Groupe SFS intec AG (CH)
D'origine allemande, un des leaders mondiaux de la conception et la fabrication de consommables et
d'équipements d'assemblage. 60 % à l'exportation – Exclusivement en BtoB: bâtiment, industrie
automobile, agriculture, aéronautique, construction électrique, distribution de fournitures industrielles....
Directeur Général
Missions:
- 1995-Localiser, créer, gérer (P&L), 2008 rachat, 2010 transférer, 2013-14 réorganiser, 2015 préparer la fusion de la filiale
   française :
- Recruter les équipes commerciale et technique
- Développer les ventes et assurer la rentabilité, en France et à l'Export
- Mettre en place le support technique, le SAV, et l'assistance sédentaire et itinérante,
- Proposer et mettre en place la certification et les procédures qualités nécessaires à notre crédibilité auprès des industries et grands
   donneurs d'ordres.
- Après rachat du groupe en 2008 par SFS, 2010 transférer puis réorganiser (2013) et continuer à gérer la filiale.
Réalisations majeures :
- Implantation le 1er janvier 1996, lancement de Gesipa France.
- Le site a 3 activités : le négoce des fabrications du groupe (7 usines), la fabrication et/ou l'adaptation en sous-traitance de certains
   produits aux besoins de nos clients professionnels.
- Nos engagements de service : question/réponse, SAV express, livraison expresse.
- Qualité : pilotage de la démarche qualité et Certification ISO 9001,3 ans après la création
- Installation, suivi préventif et intervention SAV sur site (gros équipement) et/ou dans nos ateliers.
- Suivi et développement des grands comptes directs industriels, Groupes de distribution, en France et à l'étranger (USA, Maghreb,
   Océan Indien…)
- Motivation et fidélisation des salariés
Résultats :
►Sur un marché très concurrentiel une des meilleures rentabilités du groupe et de la profession.
►Raisons du succès : équipe professionnelle motivée + produits et services de qualité

1994 -1995 : VICAT Paris la Défense (92) – Ciments et dérivés
3ème cimentier français. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève à 2.083 millions d'euros.
Responsable Commercial et Marketing distribution pour la famille de produit ciment.
Missions :
- Développer les ventes, le volume des produits fabriqués destinés au secteur du bâtiment.

1988 -1994 : GFD Bourogne (90) – Fixations pour bâtiment et industrie – Groupe Fontana (It.)
Leader français de la fabrication de produits de fixations destinés au bâtiment/agriculture/industrie et au grand
public. 320 personnes 48,5 M€ - 30 % à l'exportation – 70 % du C.A via la distribution.

1992-1994 : Directeur Commercial et marketing (Responsabilité de 80 personnes)
Missions :
- Développer les ventes, le volume des produits fabriqués et les marges en Europe.
- Proposer et mettre en place les réformes nécessaires à l'organisation commerciale.
Réalisations majeures :
- Responsabilité, audit, réorganisation, formation de la force de ventes: 30 directs - 20 indirects.
- Optimisation de la gestion des frais commerciaux.
- Rentabilité améliorée d'environ 5 % par la refonte du tarif et la création d'un barème de ventes.
- Intégration de l'E.D.I. (Echanges de Données Informatisées) avec les clients/ réduction des coûts.
- Création de contrat "EXPERT" pour les grands comptes contribuant à une meilleure pénétration sur ces marchés en tenant compte
   de la spécificité des groupes européens.

1988-1992 : Responsable marketing (équipe de 3 personnes)
Mission :
Créer et développer un marketing opérationnel afin d'optimiser les investissements.
Réalisations majeures :
- Analyse et segmentation de la clientèle et propositions d'actions spécifiques pour les cibles définies.
- Analyse de marchés et de nouveaux circuits de distribution : un circuit réactivé : Grande Distribution Bricolage
- Lancement européen d'un nouveau produit destiné aux professionnels sur un marché très concurrentiel.

1985-1988 : SPIT, Valence (26). Equipements et consommables pour le bâtiment/BTP.

1986 –1988 : Responsable commercial et marketing, division scellement poudre
Missions :
- Définition et mise en oeuvre de la stratégie : marge, chiffre d'affaires et volume, (Europe + Etats-Unis),
- Support de l'assistance technique sédentaire et itinérante
- Gestion de la gamme, recherche et mise en place de nouveaux circuits de distribution.

1985-1986 : Assistant commercial France
Vente directe aux artisans et industries : 50 agences, 150 vendeurs
Missions :
- Suivi des ventes, lancements de produits, cahiers des charges et mise en place des campagnes de stimulation des vendeurs,
   et de promotion des ventes,

1983-1985 : LEGRAND, Limoges (87). Matériels et appareillages électriques
Agent technico-commercial, basé à Nantes (44)


FORMATION

- 01-06/2005 IFG (Institut Français de Gestion) - Nouveaux Outils Opérationnels de Gestion
- 01/1988-1992 à l'ESTA (90 Belfort) : Spécialisation en Marketing des Produits Industriels
- 1979-1983 : EBS (European Business School), Ecole de commerce à Paris, Londres et Francfort
- Maîtrise de l'outil informatique (Microsoft Suite Office), Internet, Ccmx/Cegid, Pmi Soft, SAP…

LANGUES
Anglais (+ +/+++) : opérationnel, usage quotidien pour échanges intra groupe + clients internationaux
Allemand (+..) : si besoin opérationnel, remise à niveau nécessaire.

DIVERS

- 10 ans Président bénévole d'un Groupement d'Employeurs de 45 salariés et 60 entreprises adhérentes.
- Enseignant vacataire Marktg Prod. Industriel en Licence Pro. Techniques de Commercialisation, GEA
- Loisirs : running, natation, …
- Globe-trotter : Europe, Asie, Afrique, Etats Unis…


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